Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
21 septembre 2010

Voyage en Suède

Les Noires de Pau se préparent à faire un petit tour en Suède
les 2 et 3 octobre ... au cours du salon du polar,

 "Un aller retour dans le noir".

Pour fêter ça, notre association propose un jeu énigme*

qui mettra en valeur les liens  unissant Pau et la Suède.

affiche_enigme_su_de

date_enigme_su_de

Pour participer, il suffit de venir retirer

un dossier de participation

 sur notre stand, au Pavillon des Arts de Pau

*Créé par Michelle Cagniot, notre spécialiste ès-jeux

Publicité
13 octobre 2010

Orthez, c'est fait!

Pluie d'automne n'effraie personne ...

Orthez_210_lussi_et_fred*

....et surtout pas les membres des Noires de Pau qui, malgré une météo peu clémente, se sont retrouvés à Orthez samedi et dimanche pour les 11èmes journées du livre de la cité de Phébus.

 

Nous avons eu l'honneur de recevoir sur notre stand, la visite de monsieur Marcel Amont, le préfacier des Nouveaux Mystères du Béarn.

M*

Au fil de ces deux jours les visiteurs se sont succédés, curieux et gourmands de lecture, comme Mirolad et Manon, Québécois de passage en Béarn, qui emportent chez eux deux de nos ouvrages dédicacés.

PICT1847*


Samedi et dimanche prochains,

venez  frissonner avec nous à Bordères!

Rendez-vous sur le stand des Noires de Pau ,

de nombreuses surprises attendent les curieux!

affiche2

* Crédit photo F. Panassac/ F. Rivayran

18 octobre 2010

Toulouse Polar Sud

Pendant que certains s'activaient au salon du livre d'Orthez, une partie de notre équipe rejoignait la Haute-Garonne pour assister au Festival de TOULOUSE POLARS DU SUD, présidé par Claude Mesplède et dont les invités d'honneur étaient cette année Jean Vautrin, Jacques Tardi et Loriano Macchiavelli.

 

Affiche_Salon_2010_petite_vignette

Michelle et Jean-Pierre Cagniot ont représenté les Noires de Pau en territoire toulousain, dans ce salon où le polar est roi.

 TPS_michelle_et_r_gine *

Salon_Toulouse_2010_Bernot_03**

Salon_Toulouse_2010_Bernot_01**

Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer, outre Régine Bernot (lauréate du concours 2010, venue en voisine), d'autres passionnés qui labourent le même domaine tels que : 

813    la première association européenne des amateurs de littérature policière dans toutes ses formes. Ses 25 ans d'existence en font un site de référence.

La Noiraude La médiathèque de Pordic,  dans les Côtes d'Armor, dont la spécificité consiste à indexer  et assurer la conservation de toutes les nouvelles policières écrites par des auteurs français.  

La Noir'rôde  Quand le Noir prend l'accent du Sud... 

Les Amis de San-Antonio Tout, tout, tout, sur San Antonio

"Machiavelli" association culturelle franco-italienne (rappelons que le thème de ce festival 2010 était l'Italie !)


Entre gens du "Noir", on se comprend et les échanges furent fructueux!


* Photo JP Cagniot / **Photos Guy Bernot




25 octobre 2010

Frissons à Bordères

Le salon Frissons à Bordères a été, cette année encore, un succès!

Un grand merci à Marie Pichon et son équipe organisatrice pour leur efficace gentillesse.

Bord_res_1

Le stand des Noires de Pau s'est mis en scène sur le thème de l'Asie et des mangas pour faire honneur à notre recueil de nouvelles
"Sushi Party".

Audrey, vêtue de son costume d'écolière, semblait tout droit sortie d'un shôjo manga (manga pour fille).

PICT1859
Le jeu-concours préparé par Claude Doléans a conquis de nombreux jeunes curieux qui se sont mis en quête des réponses avec ténacité. A la fin du parcours, il fallait encore affronter les 6 Défis des Pokémon, imaginés par Jean Paul Basly, qui, avec une patience à toute épreuve, orchestrait la participation des jeunes.
 

 

Bord_2010_jm__jp__me_lussi

Toute notre équipe s'est relayée durant ces 2 jours
pour assurer la promotion et la vente de nos ouvrages
et  proposer notre concours de nouvelles 2011.

Bord_res_2010_Claud__C_l__lussi

A présent toute l'énergie des Noires de Pau se concentre sur la préparation de

"Pau fête le livre",

les 27 et 28 novembre au Palais Beaumont.

13 novembre 2010

Ad vitam aeternam

Lu par Frédérique Panassac

ave_2

de Thierry Jonquet (Editions du Seuil, 2002)

Une jeune femme qui vient de sortir de prison rencontre dans un square parisien un homme pour le moins énigmatique et va nouer avec lui des relations peu communes: bien loin d'un récit conventionnel.
Elle découvrira que cet homme est dépositaire d'un lourd secret.

Thierry Jonquet par le biais d'une simple description physique qui revient comme un leitmotiv fait apparaître des personnages qui,de prime abord ,n'en font qu'un. Il nous met ainsi insensiblement sur la voie d'une révélation absolument incroyable.

Incroyable et qui a pourtant d'emblée notre assentiment total.

Dans ces lieux qui sont devenus familiers aux lecteurs de romans noirs (le 10ème arrondissement parisien, les bords du canal St Martin,  l'hôpital St Louis, la rue Bichat), la Mort rôde et n'est pas étrangère au mystère, secondée dans sa tâche par un tueur à gages atypique qui commence à douter de sa mission.

Thierry Jonquet nous captive tout en abordant des thèmes très contemporains, la place des exclus, la solitude au milieu des villes, les débordements de toute sorte, souvent violents.
Il n'a pas son pareil pour provoquer la réflexion sur la société dans laquelle des horreurs se déroulent sous les yeux indifférents de tous; sur la vie que l'on mène sans y songer; sur l'immortalité.


ICI, une bio de l'auteur, décédé en 2009

Publicité
7 novembre 2010

Noir comme gourmandise...

Prenez un grand chaudron, versez quelques litres de créativité, ajoutez 2 poignées d'imagination, une pincée d'humour (noir si possible), un bouquet de personnages bien campés, quelques armes fatales, choisissez un mobile de crime bien frais, remuez soigneusement et laissez mijoter à feu moyen.

Au final vous obtenez une nouvelle bien noire que vous glisserez en 5 exemplaires dans une grande enveloppe adressée aux NOIRES DE PAU.

 

Justement, les premières participations au concours 2011 commencent à nous parvenir. Elles sont scrupuleusement archivées par notre président dans l'attente de la date butoir du 15 mars 2011 qui marquera le début du travail du jury.

Alors, n'attendez plus!

FLYER_NdP_2010_Web_1
détail du concours ici
Tous à vos plumes...

11 janvier 2011

Barthou dans le Noir

barthou

Un atelier d’écriture* vient de se mettre en place au

lycée Louis Barthou

dans le cadre de notre concours de nouvelles 2011.

Un groupe d’élèves de classe de Seconde se lance dans l'aventure, encadré par nos vaillants volontaires**, par madame Riou, documentaliste de l’établissement et par leur professeur, madame Jarry, qui n'hésite pas à participer elle aussi au jeu de l'écriture.

6 séances d’écriture sont prévues de janvier à fin février, afin d’accompagner les « jeunes plumes » dans leur processus de création. Les membres de notre association vont se relayer pour proposer des pistes d’écriture à partir de supports divers tels que photos, objets ou extraits de chansons. Les « écrivants » puiseront dans leur imagination pour créer une fiction qui collera au plus près de la consigne du concours, Noir comme gourmandise.

Les nouvelles produites lors de cet atelier seront présentées anonymement au concours, dans la catégorie moins de 18 ans. Les textes seront ensuite regroupés en un recueil collectif réalisé par le lycée.


*ce projet bénéficie du soutien financier de l'ECLA    ecla

** Ninou Dubois, Claude et Jean Claude Doléans, Céline Laurent-Santran, Lucie Periera da costa.

 

 

18 février 2011

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

Lu par Frédérique Panassac

t_jonquet

(Thierry Jonquet)

Ce roman de Thierry Jonquet paru en 2006 a pour cadre le 9-3, le département de Seine St Denis. Il l'a écrit juste après les émeutes qui ont enflammé les banlieues en 2005 faisant suite à la mort, le 27 octobre, de deux adolescents dans un transformateur électrique.
C'est une illustration magistrale de la dérive de certains jeunes immigrés de la deuxième ou troisième génération, vivant dans les cités, qui pour la plupart ont perdu leurs repères affectifs et moraux, et sont la proie facile du radicalisme religieux, de la criminalité, et souvent d'une alliance des deux.

Sont mis en exergue deux destins qui se croisent. Celui d'Anna Doblinsky, jeune professeur de français effectuant sa première rentrée dans un collège du 9-3: elle doit apprendre à gérer les "apprenants" dans "l'espace-classe", selon le jargon bien spécifique de l'IUFM, dont T. Jonquet se gausse avec délectation.
Et d'un de ses jeunes élèves, Lakdar Abdane, fils d'un employé d'origine algérienne qui assume seul son éducation. Lakdar, à la suite d'une bavure médicale, a perdu l'usage de sa main droite alors qu'il était promis à une brillante carrière de dessinateur.

Bientôt commencent la navigation périlleuse de la jeune enseignante et la terrible dérive du jeune garçon méritant. Profondément meurtri, ce dernier écoute les sirènes de l'islamisme radical, tandis qu'Anna, qui lutte pour imposer son autorité, tente d'échapper à un antisémitisme viscéral dont une collègue a été victime avant elle.

Thierry Jonquet se glisse dans la peau des jeunes de banlieue, épousant leur mentalité dans des monologues intérieurs qui reflètent leurs réflexes langagiers par l'usage du verlan et de simplifications péremptoires.

Pour Lakdar, la violence va agir comme une drogue pour apaiser son sentiment d'injustice. Il va se croire autorisé à se venger de la manière la plus instinctive qui soit, sur plus faible que lui, dans une fuite en avant aussi criminelle qu'irréfléchie.

Anna, sa vocation sincère bridée par la stupidité des théoriciens et la passivité de l'administration, Lakdar, victime et bourreau à la fois, évoluent dans deux univers marqués par les frustrations et par l'échec.

L'analyse de Thierry Jonquet s'incarne dans des personnages poignants et des rôles secondaires nobles ou pathétiques, dont chaque modèle existe dans le milieu éducatif. Le récit est charpenté par des convictions politiques qui ne sont pas assénées lourdement mais finement distillées dans les dialogues.

Le titre du roman est emprunté à Victor Hugo. Il est extrait d'un poème qui tire les leçons de la révolte des Communards. Le poète dénonce les fautes de la bourgeoisie qui, n'ayant concédé aucun droit aux prolétaires, leur a permis d'errer sans but dans l'obscurité. Il s'adresse à la classe des possédants en ces termes:

"Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte".

Poème cité p. 288 du roman dans l'édition de poche Points Seuil.


A la mémoire de Thierry Jonquet,
l'association Toulouse Polars Sud
organise un concours de nouvelle
Ici, vous trouverez le règlement.

7 février 2011

En route pour 2011

L'assemblée générale des Noires de Pau a eu lieu fin janvier et une partie du bureau a été renouvelée.

Voici donc la nouvelle équipe:

Présidente : Céline Laurent-Santran

Vice présidente : Fabienne Rivayran

Trésorier : Stéphane Laborde

Secrétaire : Jean Claude Doléans

Et quand notre nouvelle présidente se fait tirer le portrait,

voilà ce que ça donne

 La_Republique_Celine

Cliquez sur la photo pour lire l'article

ou bien allez voir

14 février 2011

Barthou se met à table

IMG_9410__1600x1200_

L'atelier d'écriture du Lycée Louis Barthou se poursuit dans la joie et la bonne humeur. Bien accueillis par madame Bruant, proviseur adjoint du lycée Louis Barthou,  madame Jarry, professeur de lettres et madame Riou, documentaliste, les membres de l'association des Noires de Pau, se relaient avec plaisir, chaque lundi, auprès des élèves d’une classe de seconde.  

IMG_9403a__1600x1200_

Scindée en deux groupes, la classe a bénéficié d’un ordinateur pour chaque participant. Ce matériel performant a été mis à la disposition de l’atelier par l’établissement dans une salle agréable et calme

barthou_1

Quelque peu étonnés, au début, par cette intervention, la trentaine de jeunes se sont bien vite pris au jeu. Au cours des séances, un échange  d'informations sur la "nouvelle noire" et l'écriture de celle-ci s'est mis en place. Des idées originales ont été émises permettant  l'apparition de textes que le jury lira sans nul doute avec intérêt.

IMG_9412__1600x1200_

Les volontaires de l'association qui animent cet atelier apprécient la qualité du travail des participants et leur souhaitent une belle réussite au concours proposé par les « Noires de Pau »

Photos JC Doléans

23 février 2011

Régine conte en Yvelines

couvcontesetlegendesdesyvelinesgde

Régine Bernot, lauréate de notre concours 2010 et nouvelle arrivée au sein de notre association, vient de voir son talent de conteuse récompensé.

"La fabuleuse histoire des pieds délicats d'Aliette de St Arnoult" a été retenue par Grrr...Art  Editions pour son recueil "Contes et légendes des Yvelines", paru récemment.

Nos auteurs ont du talent!


2 mars 2011

Enfant 44

 Lu par Régine Bernot

 enfant44

Tob Rob Smith /Editions Belfond

                                                                                 

Quelque part en Ukraine en 1933, au milieu de l’hiver : on meurt de faim et, pour survivre dans cette région désolée, les enfants doivent avoir de la ressource.

Vingt ans plus tard, autre lieu, autres personnages. Nous sommes à Moscou. Leo Stepanovitch Demidov, agent du MGB, promis à un grand avenir, est chargé de l’enquête sur la mort d’un enfant. Il occupe un poste envié d’officier au ministère de la Sécurité d’Etat. L’auteur nous décrit  un homme jeune et fort, convaincu du bien fondé de ses missions et qui officie avec un zèle dénué d’états d’âme. Propulsé dans la police secrète grâce à ses exploits militaires et la foi inébranlable en son pays, Leo est l’archétype même du parfait communiste fidèle aux préceptes de Staline. Il suffira d’un grain de sable, le meurtre d’un enfant classé comme accident et la jalousie féroce d’un rival pour que le héros au caractère trempé dans l’acier, voie ses certitudes se fissurer peu à peu. L’auteur, en le transformant en victime, le rend soudain plus humain à nos yeux.

Frissons garantis avec ce roman abrupt et haletant qui plonge le lecteur dans le monde hostile et brutal de l’Union Soviétique dans les années 50.

Avec un talent subtil, Tom Rob Smith enlève une à une les pelures du héros confronté à de nombreuses vicissitudes et désillusions et rongé par un secret qu’on ne découvrira que dans les dernières pages.

L’auteur a su mêler avec brio l’histoire intime de son personnage avec l’Histoire de la Russie Stalinienne. Le résultat est d’une grande réussite. Ecrit dans un style alerte, alternant récit et dialogues, l’intrigue déroule ses méandres sans émousser mon intérêt. Et les apports documentaires, bien insérés dans le récit, m’ont fournis les  éclaircissements nécessaires pour la compréhension de l'histoire.

Tom Rob Smith place son intrigue policière dans  une dimension historique de grande envergure. Il nous emmène au cœur du système soviétique. Ses personnages savent être attachants ou inquiétants. Ajoutons à cela un rythme trépidant et vous comprendrez pourquoi on ne lâche ce livre qu’une fois le mystère résolu.

Pari tenu pour l’auteur qui, semant des indices avec subtilité, nous captive avec une histoire maitrisée de main de maitre, à l’intrigue fort bien ficelée.

23 mai 2011

Grand prix, c'est fini!

drapeau_damier_noir_blanc_ffmFin de course
pour les auteurs des NOIRES DE PAU!

 montage_gpp_1

Pendant les 10 jours de la Féria de l'auto, les membres de notre association se sont relayés sur le stand pour accueillir les promeneurs passionnés de sports mécaniques.

Notre recueil "Les NOIRES plein... PAU" a rencontré un succès mérité. Il fait désormais partie de notre collection "NOUVELLES NOIRES", aux côtés de "Noires de mai" et "Les Noires d'un mur à l'autre".

DSC_0358

 "Les NOIRES plein...PAU" sont en vente à la librairie Tonnet, au Parvis  et chez Motors Mania (quartier du château)

Et vous pourrez retrouver ce recueil également
les 28 et 29 mai au salon d'OLORON.




 

22 mai 2011

un petit tour au marché

 

recueil faby

Lauréate du concours de nouvelles des Noires de Pau en 2009, Fabienne Rivayran a parcouru en moins de deux ans le chemin qui l’a conduite à publier en ce mois de mai 2011 son tout premier recueil de nouvelles intitulé Au Cours du Marché, paru aux  éditions Jacques Flament dans la collection Chrysalides.

Laissez-vous guider au long des allées du marché de Pau et goûtez-en sans modération toutes les saveurs originales. Vous frémirez d’émotion en empathie avec des personnages que la vie n’épargne pas, mais que le rêve visite obstinément.

(Fred Panassac)

6 juin 2011

Vous aimez les histoires fantastiques,

Museums_200

Vous aimez les histoires fantastiques, mystérieuses ?
Vous voulez frissonner?

Alors plongez vous dans l'anthologie  " Museums" qui vient de sortir chez Malpertuis,  une anthologie de 34 nouvelles , dont celle de Régine, membre des Noires de Pau depuis l'an dernier.

 " La véritable histoire du Quetzalcoatlus" ( Régine Philippe)

Vous trouverez tous les renseignements sur le site  ci-dessous

http://ed-malpertuis.com/spip.php?article40

13 décembre 2010

zigzag

Lu par Fabienne Rivayran
zigzag
Recueil de nouvelles
Marc Villard. Jean Bernard Pouy
Editions Payot et rivages 2010 collection « rivages noirs »

Ces deux auteurs n’en sont pas à leur première tentative de tenir une plume à quatre mains (voir Tohu Bohu et Ping Pong)

Sur ce coup là, ils ont décidés de la jouer en Zigzag !

Le principe : 10 mots choisis par chacun des auteurs parmi ses thèmes favoris et offerts à son complice qui s’en débrouille.

Voilà donc Marc Villard tricotant 10 nouvelles autour de thèmes aussi variés que le vélo, la Bretagne, le cinéma expérimental, les libertaires, les citations philosophiques, la vache, le rock’n’roll, la peinture, le train et la patate.

Quant à JB Pouy, il va se mettre à cuisiner 10 textes avec des ingrédients aussi divers que le foot, Barbès, la vie de famille, les immigrés, les flics pourris, les tueurs à gages, le jazz, la drogue, les éducateurs et les halles.

Ce fût un plaisir pour moi de retrouver JB Pouy dont je commence à apprécier sérieusement le style, qu’il soit habillé en Poulpe ou pas. Je me suis régalée de son humour féroce (Le match de la dernière chance, Cornélien) sous lequel pointe une bonne dose d’humanité (Sous la douche, L’envol du graph)

Marc Villard, je l’avoue, je le connais moins. Alors l’occasion était toute trouvée d’approfondir mes relations avec ce monsieur. J’ai adoré me laisser surprendre par sa vision de la Bretagne (Western), bien loin des cartes postales, par son approche de la race bovine (Mammifère ambulant) ou sa manière de cuisiner la patate (La cuisine de Dante)

Au total, 20 bijoux bricolés par deux potes préoccupés du seul plaisir de jouer avec les mots.
Quand je suis arrivée à la fin, j’en aurais bien pris encore une petite tranche !

18 décembre 2010

Les Noires à table...

C'était samedi dernier au Quartier Gourmand!

Une journée consacrée à la mise en avant de nos ouvrages, agrémentée de mini lectures à voix haute.
QG_2010_3

Nos visiteurs ont pris le temps de choisir parmi notre sélection de livres pour préparer leurs cadeaux de Noël.
Rue des absents, de Mouloud
Akkouche, a remporté un vif succès.

QG_stand_2010_2

Coiffées de leurs charmants bonnets de Noël, Ninou, Fabienne et Céline proposaient aux clients du Quartier Gourmands de piocher au hasard un extrait de texte. Nos lectrices lisaient ensuite l'extrait retenu, mettant ainsi "l'eau à la bouche" de leurs auditeurs!

QG_2010_lecture_1

Une façon ludique de faire découvrir nos recueils de nouvelles comme Les Noires d'un mur à l'autre, Noires de Mai ou bien les recueils de concours.

QG_2010_lecture_2

Grâce à l'accueil sympathique des commerçants du Quartier Gourmand, cette journée nous a permis une fois encore d'aller à la rencontre de nos lecteurs et de partager notre passion de la littérature.

Photos F. Rivayran/ JC Doléans

10 août 2011

Dans l'ombre

Lu par Jean Marc Croquin

livre

de Edouard Philippe et Gilles Boyer

JC Lattes - juin 2011

 

Une rumeur qui fait des morts.... et voici l'élection présidentielle qui prend un tour nouveau ! Entrainé par la fidèlité aux siens, un apparatchik se trouve au centre d'une intrigue noire et cynique où les ambitions politiques font ménage avec la mort.

Cette fiction haletante est due à un élu maire d'une grande ville et au conseiller politique d'un ancien premier ministre. Nul doute qu'ils n'aient fait un savant mélange entre inspiration romanesque et expérience personnelle. A mettre entre toutes les mains pour découvrir les dessous d'une campagne présidentielle...


5 septembre 2011

Et les gagnants sont...

FLYER NdP 2010 Web-1
Sur le thème Noir comme...gourmandise,

voici nos gagnants

Concours adultes 2011:

Vam Caminar (Dominique CHAPPEY)

Viver de pèths de castanhas (Bernadette CORNETTE)

Vous aimez le russe? (Pascale FITTES-PUCHEU)

Un homme de goût ( Julien DEKARCZYK)

La garbure était presque parfaite ( Annie PELLET)

Dernières Recettes (Anne-Celine DARTEVEL)

L'omelette aux cèpes ( Véra SOROKINE)

Marie-Qui-Boite ( Michael EICHELBERGER)

L'eau à la bouche ( Yannick BOUTET)

Concours jeunes 2011 :

Vengeance! (Emilie Olivier)

Trop de paroles monsieur, trop de paroles (Anna TREBESSE)

L'unique recette de la vengeance (Alexane DECONINCK)

L'épicurien (Abdelkader Zeroual)

Eclair et pomme d'amour pour un Palois (Virginie Kehren)

Histoire de prénoms (Marjolaine THOMAS)

Cauchemar au Circus freak show (Steven Dieux)

Rester sur sa fin (Claire LAVIELLE)

La gourmandise de l'un est le cauchemar de l'autre (Pauline CROUZY)

Le verre de trop (Emmy Girard)

samedi 1er et dimanche 2 octobre

Venez découvrir les 2 recueils de nouvelles du concours au salon du polar

"Un Aller-Retour dans le Noir!


26 décembre 2010

Au bon roman

Lu par Frédérique Panassac

au_bon_roman

Laurence Cossé
Livre paru chez Gallimard en 2009 puis dans la collection de poche Folio de Gallimard également en 2009 (459 pages)

C'est en même temps un roman noir et un roman sur la littérature. Sur le rôle qu'elle joue dans notre vie pour peu que nous choisissions de lire les "bons romans".

La démarche paraît un peu élitiste et c'est justement ce dont auront à se justifier les protagonistes principaux de cette histoire.

Tout commence par le récit de plusieurs agressions dont sont victimes des membres d'un comité d'auteurs, voués à choisir pour une nouvelle librairie, de "bons romans" et à en dresser la liste.
La librairie a pour enseigne "Au bon roman", ce qui annonce la couleur.
Le livre relate de manière entrecroisée l'enquête sur les agressions et le parcours semé d'embûches de deux libraires, Yvan et Francesca, secondés par plusieurs employés dévoués à cette cause.

Ils prétendent ne proposer à leurs clients que de bons romans, dont chaque membre d'un comité secret est chargé d'établir une liste renouvelable.
Ils excluront de cette liste les romans d'auteurs comme Marc Levy ou Dan Brown (jusque là tout est normal...) mais aussi l'œuvre de Houellebecq (tiens, tiens...) pour leur préférer des auteurs, connus ou moins connus, qu'ils jugent indispensable d'avoir lus au cours de sa vie.

Cette démarche exaspère la concurrence et l'équipe, dont la librairie a pu ouvrir au carrefour de l'Odéon grâce au financement de Francesca, une riche héritière,  se trouve en butte à des manoeuvres déloyales, tentatives de déstabilisation, articles sournois dans la presse.

L'enquête sur les agressions progresse lentement et l'auteur met ce temps à profit pour proposer à notre curiosité des titres de romans et des noms d'auteurs à connaître de toute urgence. Parallèlement ,une histoire d'amour peu conventionnelle se noue entre les personnages.
L'auteur finit par nous faire complètement oublier toutes les accusations d'élitisme au profit de la narration assez complexe qui noue de nombreux fils aboutissant finalement à la sortie du labyrinthe, non sans faire de victimes collatérales.
On a peine à résister à prendre des notes en lisant le roman: pour échapper à cette tendance on pourra toujours utiliser de nombreux marque-pages pour pouvoir noter tous les passages d'un bloc après avoir fini de lire.
Il ne faut pas non plus se laisser décourager par certaines digressions, mais pas pour autant lire en diagonale de peur d'échapper à de nombreux joyaux comme ce passage sous la plume de Francesca:
"Nous voulons des livres nécessaires, des livres qu'on puisse lire le lendemain d'un enterrement, quand on n'a plus de larmes tant on a pleuré, qu'on ne tient plus debout, calciné que l'on est par la souffrance;" "Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous."
J'ajouterai que le narrateur de ce roman ne nous est connu que dans les toutes dernières pages.

2 septembre 2011

La rentrée des Noires

 cartL'été a passé, les cigales ont chanté mais...

les Noires de Pau ont travaillé!

A paraitre en octobre :

  • Noir comme ...gourmandise (concours "adultes")
  • Noir comme ...gourmandise (concours "jeunes") 
  • Les p'tites Noires font leurs valises (collection jeunesse)


En automne, les Noires de Pau s'installent aux salons!

  • 1er et 2 octobre : "Un aller-retour dans le Noir", au Pavillon des arts
  • 8 et 9 octobre : Salon du livre d'Orthez
  • 15 et 16 octobre : Salon du livre jeunesse de Bordères
  • 26 et 27 novembre : "Pau fête le livre" au palais Beaumont
14 septembre 2011

Le jeu énigme 2011

pau l'art funiculaire

Le funiculaire fait de nouveau son aller-retour dans le noir et nous conduit cette année à la station "Désir". Certes, à Pau comme ailleurs, on connaît les transports chauds de la passion, mais il est difficile d’en trouver trace dans ses rues. Aussi, cette fois, nous n’irons pas nous promener dans la ville, guidés par des indications subtiles, mais c’est dans les œuvres d’art qu’elle abrite que nous débusquerons quelques histoires brûlantes, pas toujours souriantes, quelquefois bien terribles et noires.

Cinq œuvres du patrimoine de la ville de Pau sont à découvrir cette année. Il y est question, vous l’avez compris, de désir, d’érotisme ou tout simplement d’amour. Vous allez devoir les découvrir, nous dire leur auteur et ce qu’elles évoquent. Pour cela, bien sûr, nous vous donnons quelques indices*.

En voiture !

Pour jouer, il vous suffit de découvrir les différentes énigmes en cliquant sur les liens ci-dessous.

Jouez à votre rythme, prenez votre temps,
faites durer le plaisir...

Les solutions seront données lors du Salon du livre de Pau,

les 26 et 27 novembre 2011.


INTRODUCTION

Jeu_1

Jeu_2

Jeu_3

Jeu_4

Jeu_5

 

*Jeu créé par Michelle Cagniot, membre des Noires de Pau



 

24 septembre 2011

Voyage au noir

262239_245977765428724_111999912159844_1012128_3296201_n

Les Noires de Pau se préparent pour ce 3ème
"Aller-retour dans le Noir" au Pavillon des Arts.


 Rendez-vous sur notre stand

samedi 1er octobre de 14hà 18h

dimanche 2 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Venez découvrir les recueils de nouvelles réunissant les textes des lauréats 2011.

  • Noir comme... gourmandise (Adultes)
  • Noir comme... gourmandise (Jeunes)

19 nouvelles mijotées par nos gagnants...
parce que la gourmandise mène à tout,
surtout dans le Noir!!!

 

5 octobre 2011

Voyage au Noir...

 ...terminus, tout le monde descend!

Cette 3ème édition d'Un Aller Retour dans le Noir a été un grand succès. Plus de 5000 visiteurs se sont succédé pendant 2 jours à la rencontre des auteurs, toujours ravis de ces échanges avec leurs lecteurs ou futurs lecteurs.

PA010271Photo F. Rivayran


Sur le stand des Noires de Pau, une belle affluence a permis à nos lauréats du concours 2011 de se frotter à l'épreuve de la dédicace!

 PICT6755a [1600x1200]
Photo JC Doléans

La chapelle de la Persévérance a servi de décor (un magnifique décor!) à la remise des prix de ce 16ème concours de nouvelles. Dans la joie et la bonne humeur et grâce à la générosité de nos partenaires*, nos lauréats ont vu leur talent d'écrivains récompensé.

RDP ndp pyr presse 2011

Photo Pyrénées Presse extraite de l'article du 03.10.11

AR 2011 JPC
Photo JP Cagniot

la vidéo de la remise des prix produite par Ici Télé, c'est là!


Et voici nos 2 recueils du concours 2011!

Au total 19 nouvelles à déguster sans modération.

 couv_2011_A
Le recueil adulte contient une préface de Georges Moréas, qui a publié chez AO Editions "un flic de l'intérieur"

couv_2011_J

Prochains salons où vous pourrez retrouver les Noires de Pau et découvrir ces recueils:

Un grand merci à nos partenaires 2011

18 octobre 2011

Retour de Bordères

affiche-2011jpeg
Le week end dernier, les Noires de Pau ont embarqué pour le salon du livre de Bordères qui a remporté cette année encore un franc succès grâce à l'équipe organisatrice et sa présidente, Marie Pichon.


bordères 2011 fab 4
photo F. Rivayran

 
Bord-res 2011 fred 2photo F. Panassac

Le jeu de la valise, soigneusement préparé par Claude et Jean Claude Doléans, a attiré de nombreux joueurs prêts à relever le défi proposé par nos charmantes hôtesses!

bordères 2011 fab 2
photo F. Rivayran

 Le salon a été l'occasion de présenter notre nouveau recueil, composé de nouvelles écrites sur le thème du voyage par les auteurs des Noires de Pau.bordères recueil 2011

Quatrième de couverture
« Votre attention, s’il vous plait ! Les voyageurs en partance pour le pays des mots sont attendus à la porte de l’imaginaire »
Partir en voyage… Au bout du monde ou en bas de chez soi, qu’importe, tout est dans le départ. Tu rêves de surfer sur les vagues du Pacifique ? Explorer une fourmilière ? Découvrir une île mystérieuse ? Ou encore partir en Australie ? Au fil des pages, tout est possible, et ta lecture te mènera aux quatre coins du monde...ou de l'espace! Mais attention : voyager avec les Noires de Pau comporte parfois des risques. Accident, vol, disparition, fuite ? Les jeunes héros de ces dix nouvelles se retrouvent dans de périlleuses situations. Ici, l’aventure commence dès le premier mot. Tu n’as peur de rien ? Alors, fais tes valises, embarquement immédiat !

  • Le voyage secret de Timothée Céline Laurent-Santran
  • Marmiton II, le retour Jean-Marc Croquin
  • L’arbre à chantilly Sandrine Bédouret
  • Ils iront loin Jean-Claude Doléans
  • Trois en 3333 Ninou Dubois
  • Caminando Fabienne Rivayran
  • Une journée sans nuages Régine Bernot
  • Partir, enfin ! Frédérique Panassac
  • Mon inoubliable voyage Sébastien Sarraude
  • Le tricot mène à tout… Lucie Pereira Da Costa
  • Dans la gueule du tigre Corinne Humeau

Toute l'équipe des Noires de Pau se prépare maintenant pour le dernier évènement de l'année, "Pau fête le livre", les 25, 26 et 27 novembre au Palais Beaumont. 20111005_120428_1

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité