Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
11 janvier 2011

Barthou dans le Noir

barthou

Un atelier d’écriture* vient de se mettre en place au

lycée Louis Barthou

dans le cadre de notre concours de nouvelles 2011.

Un groupe d’élèves de classe de Seconde se lance dans l'aventure, encadré par nos vaillants volontaires**, par madame Riou, documentaliste de l’établissement et par leur professeur, madame Jarry, qui n'hésite pas à participer elle aussi au jeu de l'écriture.

6 séances d’écriture sont prévues de janvier à fin février, afin d’accompagner les « jeunes plumes » dans leur processus de création. Les membres de notre association vont se relayer pour proposer des pistes d’écriture à partir de supports divers tels que photos, objets ou extraits de chansons. Les « écrivants » puiseront dans leur imagination pour créer une fiction qui collera au plus près de la consigne du concours, Noir comme gourmandise.

Les nouvelles produites lors de cet atelier seront présentées anonymement au concours, dans la catégorie moins de 18 ans. Les textes seront ensuite regroupés en un recueil collectif réalisé par le lycée.


*ce projet bénéficie du soutien financier de l'ECLA    ecla

** Ninou Dubois, Claude et Jean Claude Doléans, Céline Laurent-Santran, Lucie Periera da costa.

 

 

Publicité
Commentaires
N
Régine, c'est toujours un plaisir de voir des jeunes délaisser un instant leurs univers virtuels pour retrouver le plaisir de gratter du papier en faisant appel à leur imaginaire.<br /> Pépinière du noir? Le concours est là pour ça!<br /> <br /> Fabienne
Répondre
R
quelle fabuleuse, merveilleuse, audacieuse, passionneuse (c'est pour la rime!) aventure que cet atelier d'écriture pour les jeunes. Si la greffe prend, va t-on voir éclore une pépinière du noir? <br /> <br /> Régine
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité