Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
10 août 2013

Agenda 2013

rubon33

SALONS

  • Journées du livre à Oloron  8 et 9 juin 2013  c'est fait!
  • Un Aller Retour dans le Noir 5 et 6 octobre 2013
  • Journées du livre d'Orthez 12 et 13 octobre 2013
  • Frissons à Bordères 19 et 20 octobre 2013
  • "Pau fête le Livre" 8, 9 et 10 novembre 2013

 

 

PUBLICATIONS

Octobre 2013

  • "Crises et châtiments" lauréats adultes collection concours
  • "Crises et châtiments" lauréats jeunes collection concours
  • "Les P'tites Noires en concert" collection jeunesse


Novembre 2013

  • "Pages 14/18, les Noires de Pau en 1ère ligne" collection Nouvelles Noires
Publicité
13 novembre 2016

Chaleur humaine

 

Ce jeudi 10 novembre, on a laissé le froid et la pluie aux portes du Café suspendu pour profiter de la chaleur qui régnait à l'intérieur. Une chaleur qui devait peu aux artifices de la technique mais tout à la présence des amis et connaissances venus découvrir notre recueil de nouvelles "Exils".

montage CS 10Au fil de la soirée se sont succédé témoignages, lectures d'extraits et échanges avec le public. Merci à toute l'équipe du Café suspendu pour son accueil sympathique.

 

 

25 novembre 2015

Revue de presse

En novembre, les Noires de Pau font l'actualité!

 

NDP Mial 30

Le 30 octobre 2015, Rencontre littéraire de haute tenue à la MIAL dans le cadre des 20 ans du concours de nouvelle. Il a été question du mariage du Noir et de la nouvelle, avec Sylvie Lemaire, des éditions in8, William Exbrayat, auteur chez Storylab et ancien lauréat du concours en 2011, Jean Paul Basly, édité chez in8, membre des Noires de Pau et créateur de la maison d'édition La Biscouette, Ninou Dubois, membre de l'association et Jean-Claude Doléans, coprésident.

La Rep NDP à Montardon 18

Donner aux jeunes l'envie d'écrire, voilà l'une des activités des Noires de Pau. Les élèves du lycée professionnel de Montardon ont été attentifs à la présentation du concours 2016.

Sud Ouest 24

"L'Expo 14-18" a posé ses panneaux à la mairie de Monein jusqu'au 30 novembre, pour donner à voir aux curieux l'envers du travail d'écriture effectué par les auteurs de l'association en 2013.

7 décembre 2015

Interventions scolaires

La Rep NDP à Montardon 18

Chaque année, les bénévoles de l'association répondent à l'invitation des professeurs de classes de seconde qui souhaitent présenter le concours de nouvelles à leurs élèves. L'intervention des Noires de Pau consiste à donner les grandes lignes du règlement du concours en précisant les caractéristiques de la nouvelle noire. Ensuite un temps d'échange permet aux jeunes de poser des questions sur le thème de l'année et l'écriture en générale. Voici un aperçu des points abordés lors de ces rencontres :

C'est quoi une nouvelle noire?

La nouvelle envoyée dans le cadre du concours des Noires de Pau doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime. Dans ce cas-là, l'histoire ne montre pas la résolution d'un mystère mais plutôt le déroulement du drame vécu par le narrateur ou un témoin.

Attention : Noir ne veut pas dire "gore"! Les massacres à la tronçonneuse ou autres joyeusetés sanguinolantes ne suffisent pas à faire une bonne nouvelle!!!

Mais avant toute chose, une nouvelle noire, c'est une nouvelle :

Premièrement, une nouvelle, c'est un texte court ...Il faut saisir le lecteur dès le départ pour ne plus le lâcher. Donc on soigne le début, avec une ou deux phrases qui donnent envie de lire la suite. Au fil de l'histoire, on peut tenir le lecteur en éveil en posant des questions. Et pour finir, on conclut par une "chute" c'est à dire une fin qui va surprendre le lecteur en lui révélant les "dessous" de l'intrigue et/ou en laissant planer un certain doute...

Deuxièmement, une nouvelle c'est un texte court... Il faut éviter de perdre le lecteur dans les détails. Pas plus de 2 ou 3 personnages principaux, peu de descriptions (privilégier les détails qui donnent très vite au lecteur une idée du personnage), peu de retours en arrière sur le passé du personnage (on n'a pas besoin de connaitre toute sa vie pour comprendre ce qui lui arrive ici et maintenant)

Attention : Le Noir, ce n'est pas du roman historique ni de la science fiction. L'intrigue peut de dérouler dans un futur proche (dans 10 ou 20 ans) ou bien dans un passé récent (début du 20ème siècle par exemple). Il ne s'agit pas de faire une reconstitution historique ni futuriste, il s'agit bien d'écrire une nouvelle noire!

Comment fait-on pour avoir des idées?

On regarde autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue, les faits divers dans les journaux. On réfléchit à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui. On peut aussi trouver l'inspiration en choisissant au hasard des images (photos, peintures etc) qui vont taquiner l'imagination.

Et comme le plus dur, c'est souvent d'écrire les premiers mots, voici quelques phrases qui peuvent servir de "déclencheur" : La première (ou la dernière) fois que je l'ai vu, c'est... / Il (ou elle) n'aurait jamais cru que... / Tout a commencé par un cri... /Marie (ou Pierre, ou Fatiha...) m'a raconté une histoire incroyable... /Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là/ Dans quelques heures, tout sera fini.

Le premier jet n'est jamais le dernier!

Certains parviendront facilement à écrire leur nouvelle du premier coup, en partant du début pour arriver à la fin. Il leur suffira de se relire avec soin pour vérifier la structure de l'intrigue. Mais on peut aussi écrire sa nouvelle dans le désordre, en visualisant les scènes les plus importantes, un peu comme dans le ferait un metteur en scène : cadre, personnages, action. Le travail de réécriture consistera ensuite à remettre l'histoire en ordre en liant les scènes entre elles.

Dans tous les cas ne jamais oublier une chose : Écrire c'est aussi réécrire, c'est à dire retravailler son texte en pensant au lecteur.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires lors d'une sympathique remise des prix!

11 février 2016

J- 20

Le concours de nouvelle 2016 entre dans sa phase finale. Il reste 20 jours aux auteurs en herbes pour participer en écrivant une nouvelle noire inspirée par le thème : "Noir comme l'envie".

2 catégories sont ouvertes : jeunes (- de 18 ans) et adultes.

Date limite d'envoi : 1er mars 2016

 

A vos marques, prêts, écrivez!!!

Cliquez ici pour lire le REGLEMENT_CONCOURS 

flyers 2016 recto 001flyers 2016 verso 002

 

Publicité
8 mars 2016

Ateliers d'écriture

A la demande de la médiathèque de Mourenx, les Noires de Pau ont mis en place une série de 4 ateliers d'écriture du 5 au 26 mars sur le thème du "Mystère".

Les participants seront accompagnés par les membres de l'association dans l'écriture d'une nouvelle noire.

La première séance a eu lieu le samedi 5 mars, animée par Fabienne Rivayran et Jean Claude Doléans.

AE mourenx 05

28 septembre 2016

Passez donc aux salons

 

Quand vient l'automne,

les Noires de Pau se retrouvent aux salons!

 

 

N'hésitez pas à passer nous voir pour découvrir nos ouvrages, en particulier le petit dernier, "Exils", recueil de 14 nouvelles, préfacé par Jean Colombier et superbement illustré par les photos du club Lumière Noire.

couv exils 001

Extrait de la 4ème de couverture : "Depuis toujours, l'exil, qu'il soit géographique ou psychologique, est synonyme de détresse, de malheur et de perte d'identité. Ce tourment, les Noires de Pau ont choisi de le conjuguer au pluriel. Fouillant dans les valises du souvenir ou de l'actualité, les auteurs de ce recueil de nouvelles offrent une vision multiple du voyage sans retour."

14 octobre 2016

Exils

 

AT Exils

ISBN 978-2-914-803-40-0

Parution : Octobre 2016/ Prix 10€

14 auteurs sur la route

  • Adrien Loustalet : Je viens de l’ubac
  • Sabine Larrodé-Ricciardi : Confluence
  • Ninou Dubois : D’exil, à Marion
  • Corinne Humeau : Nous sommes tous des exilés
  • Thierry Gasteuil : Varsovie
  • Frédérique Panassac : Une morale d’acier
  • Danielle Chini : Une maison de famille
  • Fabienne Rivayran : Du jour au lendemain
  • François Chapel : Terre trahie
  • Colette-Olga Dusothoit : L’Autre
  • Judith Grimaldi : La fille de l’Arabe
  • Sébastien Sarraude : Revira en eissilh
  • Jean Claude Doléans : Pourquoi l’automne est-il si beau ?
  • Jean Paul Basly : Chanson pour mon frère

Préface de Jean Colombier

Photos du club Lumière Noire

4 de couv exils 001

Ici le dossier de presse complet Exils_2016 

13 novembre 2015

Remise des Prix du concours 2015

 

Vendredi 6 novembre, à la MJC du Laü, a eu lieu la remise des prix du concours de nouvelle 2015, en présence des lauréats adultes et jeunes.

Lauréats 2015© S

Lauréats A 2015

20 ans rdp

De nombreux invités sont venus féliciter les gagnants, dont M. Vaujany, représentant la mairie de Pau, l'auteur Gilles Vincent, qui a préfacé le recueil réunissant les nouvelles gagnantes dans la catégorie -de 18 ans et Lucie Abadia, ancienne présidente de l'association.

RDP 2015 2Tous ont pu découvrir les 2 recueils de nouvelles mettant à l'honneur les 17 nouvelles primées.

couv concours

Merci à nos partenaires qui ont assuré une partie de la dotation du concours :

NOIRES 27Cette soirée festive a été l'occasion pour les Noires de Pau de marquer les 20 ans du concours de nouvelle, créé en 1995 par Lucie Abadia. Christophe Leschiutta a évoqué les souvenirs des éditions précédentes en présentant l'évolution du concours au fil des années et les nombreux préfaciers de talent qui ont toujours soutenu le travail de notre association.

1 Creme du noir

Les coprésidents, Fabienne Rivayran et Jean-Claude Doléans ont présenté le recueil de nouvelles spécialement publié pour ce 20ème anniversaire, "la crème du Noir".

soirée 20 ans 1

Et c'est autour d'une dégustation de Jurançon, proposée par le domaine du Cinquau, que la soirée s'est prolongée, autour des lauréats, des membres des Noires de Pau et de leurs invités, accompagnés en musique par les Dames de la Poste.

 soirée 20 ans 2

Merci à tous les bénévoles de l'association qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Les Noires de Pau vous attendent du 20 au 22 novembre
aux Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde"
qui ont lieu au Palais Beaumont.

Photos : C. Humeau, A. Ogiez et JP Basly

21 février 2018

cruelles randonnées

couv cruelles randonnées 001

Titre : Cruelles Randonnées / Éditeur : Noires de Pau

Préfacier : Pierre Macia, accompagnateur en montagne et président de la Maison de la Montagne à Pau

Auteurs : tous membres de l’association littéraire des Noires de Pau

Illustrations : le recueil est enrichi de photos fournies par les membres du club photo « Lumière Noire » de Pau

ISBN : 978-2-914-803-43-5 / Prix public : 10€

Diffusion : dépôt en librairie sur Pau ou sur commande auprès de l’association

 

Liste des auteurs

-          L’Ours - Yannick Boutet

-          La tentation du haïku - Danielle Chini

-          Le dernier vol du dragon - Sébastien Sarraude

-          Trop tard - Sabine Larrodé-Ricciardi

-          La Modification - François Chapel

-          Nature morte à l’immortelle - Adrien Loustalet

-          Constructeurs de l’extrême - Frédérique Panassac

-          Le fond de l'aire est brûlant - Corine Humeau

-          Grand braquet - Thierry Gasteuil

-          Comme un enfant - Colette-Olga Dusothoit

-          Les Annonces faites à Marie - Jean Claude Doléans

-          Mortelle Randonnée - Judith Grimaldi

-          Vu d’en bas - Ninou Dubois

-          Le Débarquement - Fabienne Botto Rivayran

-          Los Mossurs - Jean-Paul Basly

 

4 de couv cruelles rando 001

2 février 2013

Les Noires au lycée

 

La-salle-de-classe-de-Titeuf

Depuis quelques semaines, les bénévoles de l'association n'hésitent pas à retourner sur les bancs du lycée pour présenter le concours de nouvelles 2013.

La première rencontre a eu lieu le 24 janvier au lycée agricole de Montardon, dans la classe de seconde 2 à l'initiative de monsieur Le Masson, professeur de français.

Les élèves avaient préparé des questions concernant leur éventuelle participation au concours.

Voici certaines de leurs questions et les réponses que nous leur avons faites.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires.

Est-ce qu'il doit forcément y avoir un policier?

Non, ce n'est pas obligatoire. La nouvelle doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime.

Est-ce qu'on doit écrire comme on veut ou en pensant au lecteur?

Question judicieuse! Réponse : les deux! Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui. Ensuite il va la retravailler en pensant au lecteur : celui-ci doit être "embarqué" dans l'intrigue, se poser des questions qui le tiennent en éveil pour finir par tomber de sa chaise en découvrant la fin de l'histoire.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Où trouver l'inspiration?

En regardant autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue. En lisant les faits divers dans les journaux. En réfléchissant à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Le plus dur, c'est d'écrire les premiers mots. Voici quelques phrases qui servent de déclencheurs :

  • La première fois que je l'ai vu, c'est...
  • Il n'aurait jamais cru que...
  • Tout a commencé par un cri...
  • Paul m'a raconté une histoire incroyable.
  • Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là.
  • Dans quelques heures, tout sera fini.

D'autres visites sont prévues aux lycées Louis Barthou et Saint Dominique. Nous souhaitons que ces moments de partage autour du plaisir d'écrire encouragent les futurs auteurs à prendre la plume pour nous donner de bonnes nouvelles!

 

24 octobre 2012

Parutions 2008/2009/2010

Les Noires d'une mur à l'autre

mur

Huit nouvelles qui vous entraînent sur le mur de Berlin et au pied d'autres murs, aux quatre coins du monde. Hier, aujourd'hui et demain, huit petites bougies, juste pour ne pas oublier...

Kreuzberg (Jacques Gassiat)
Le mur de l'aéroport (Pascal Médan)
La faute à Rostro (Céline Laurent-Satran)
Murmures et murs mûrs (Jean-Marc Croquin)
La semaine de Martha Handke (Jean-Claude Doléans)
Dans le mur (Ninou Dubois)
De l'autre côté (Martine Otayek)
En lettres noires (François Chapel)

Introduction : Cesare Battisti
Collection Nouvelles Noires
Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/Atelier In8 2009

ISBN : 978-2-916159-62-1
12 x 18 cm, 88 p. - Prix : 11 euros


Noires de Mai

mai

D'un mai à l'autre, de la Commune de Paris à la guerre de Bosnie, huit nouvelles à cheval sur deux siècles.

Pour le plaisir (Jean-Claude Doléans)
Communes (François Chapel)
Grandir (Valérie Dumont-Sudre)
Une nuit à l'Opéra (Pierre Vidal)
La chute du jour (Martine Otayek)
Tous les canaux mènent en enfer (Jean-Christophe Tixier)
D'un mai à l'autre (Ninou Dubois)
Fumées rouges (Jean-Paul Basly)

Préface : Lucie Abadia
Collection Nouvelles Noires
Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/Atelier In8 2008

ISBN : 978-2-916159-45-4
12 x 18 cm, 88 p. - Prix : 11 euros


La serfouette était en noir

conc2010

Le contrat (Axel Canaud)
L’interrogatoire (Didier Nakache)
Meurtres au bord de l’eau (Michel Potok)
Chat rogneux et charognard (Régine Bernot)
Coulero (Adrien Loustalet)
Ils t’oublieront tous (Aglaë Zebrowski)
Une fin d’après midi (Alix Volte)

Préfacier : William Olivier Desmond, traducteur de Stephen King, écrivain

Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/ICN

Collection concours 2010

ISBN : 9782914803182
12 x 18 cm, 120 p. - Prix : 9,5 euros


Plumes adultes et jeunes 2009

conc2009ad

Adultes

Le marie de Jeanne-Marie (Cécile Perré)
Temps de chien (Françoise Marco y Luna)
Canette farcie (Régine Bernot)
Jeanne-Marie n'aime pas la chasse (Nathalie Chabrier)
Le concours de Madame Pereyre (Lucie Pereira da Costa)
La pilule du lent de main (Bernard Jacquot)
Était-elle jolie ? (Anne-Marie Mélot-Louvet)

Jeunes

L'angoisse dans la peau (Thomas Appollodorus)
Sous la cendre (Pierre Bessière)
Comic street (Jeanne Daucé)
La roulotte (Kaël Huckel)
Vengeance posthume (Emma Reversat)
Amour noir (Elina Thibeau-Sutre)

Préfacier : Francis Mizio

Illustrateurs : J-P. Laclau & M. Inchauspé
Collection concours
Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/Atelier In8 2009

ISBN : 978-2-914-80316-8
12 x 18 cm, 160 p. - Prix : 15 euros

 


Plumes adultes et jeunes 2008

conc2008j

Adultes

Le marie de Jeanne-Marie (Cécile Perré)
Temps de chien (Françoise Marco y Luna)
Canette farcie (Régine Bernot)
Jeanne-Marie n'aime pas la chasse (Nathalie Chabrier)
Le concours de Madame Pereyre (Lucie Pereira da Costa)
La pilule du lent de main (Bernard Jacquot)
Était-elle jolie ? (Anne-Marie Mélot-Louvet)

Jeunes

Une paire de gants de velours brun (Sarah Busschaert)
La vielle du roi (Caroline Gaya)
Des vacances mouvementées (Cécilia Matéo)
Affaire mafieuse à Asasp (Patxi Bisquey)
"Adieu" (Adèle Busschaert)
L'inspiration (Jean-Hugues Lalanne)

Préfacier : Lalie Walker
Collection concours
Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/Atelier In8 2008

ISBN : 978-2-916159-61-4
12 x 18 cm, 192 p. - Prix : 15 euros


Sushi Party

Def_couverture_japon_mail

10 auteurs*  qui voyagent dans l'univers mystérieux de l'Asie et des Mangas.

10 nouvelles qui entraînent le lecteur sur la piste de dragons, guerriers et autres  monstres...

Et pour stimuler vos neurones, une énigme et des jeux vous attendent en fin de volume.

*Jean Marc Croquin / Sandrine Bédouret/ Ninou Dubois/ Céline Laurent-Santran/ Fabienne Rivayran/ Jean Pierre Cagniot/ Frédérique Panassac/ Lucie Perieira Da Costa/ Jean-Claude Doléans/ Jean Paul Basly

Couverture et Illustration intérieures: Bruno Millas (sauf p78 Céline Lanrent-Santran)

Collection jeunesse 2010

ISBN :978-2-914-803-19-2
12 x 18 cm, 95 p. - Prix : 6 euros


Dix p'tites Noires sur un balai

borderes2008

La nuit de la Saint-Jean (Lucie Abadia)
L'envers de l'endroit (Céline Laurent-Satran)
Qui l'eût cru ? (Valérie Dumont-Sudre)
Marmiton (Jean-Marc Croquin)
La Sorcière du Grand Socco (Frédéric Villar)
Un sorcier pas très malin (Jean-Christophe Tixier)
Grankaba et les carottes magiques (Pascal Médan)
Malentendu (Angel Pouyllau)
Et pour une voyelle de plus... (Ninou Dubois)
La sorcière pirate (Sandrine Bédouret)
La mémé noire (Jacques Gassiat)

Illustrateur : Céline Laurent-Satran

Collection jeunesse 2008

ISBN : 2-914803-15-X
12 x 18 cm, 100 p. - Prix : 5 euros


Dix p'tites Noires entre ciel et terre

borderes2009

Climat de guerre (François Chapel)
Le désert avance (Lucie Abadia)
Le Jour du Grand Frisson (Ninou Dubois)
B612 (Jean-Marc Croquin)
Aranchnéia (Sandrine Bédouret)
Paradisia (Jacques Gassiat)
Les fontaines du désert (Claude et Jean-Claude Doléans)
Le petit Grince (Jean-Louis Maffre)
La planète verte (Céline Laurent-Satran)
Années-Lumière (Jean-Pierre Cagniot)

Illustrateur : A. Touzard & Céline Laurent-Satran
Collection jeunesse 2009
Éditeur/Imprimeur : Noires de Pau/ICN

ISBN : 2-914803-17-6
12 x 18 cm, 82 p. - Prix : 6 euros

16 décembre 2016

Dernières nouvelles de 2016

2016 s'achève pour vous, pour nous. Voici quelques dernières nouvelles avant de songer plus précisément aux festivités de fin d'année (malgré le désarroi du monde...)

Les Noires sur les ondes, grâce à Samie Louve qui nous a reçu dans son émission "Poésique", sur RPO.

On écoute ici

 

Les Noires au Palais Beaumont, c'était en novembre et c'était sympa!

Pau 2016 1

Pau 2016 2

Pau 2016 3

Les Noires au pied du sapin, c'est pas compliqué, il suffit de faire un tour chez Tonnet, au Parvis ou à L'Escampette pour trouver nos dernières parutions :

couv exils 001 couv cuvee fatale couv pages 14-18

Les Noires de Pau vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année!

11 août 2011

Concours 2012...

 ... C'est parti!

recto flyers 2012Qui est Prosper?

Qu'a-t-il donc fait pour se retrouver mêlé à de sombres histoires?

Va-t-il tuer?

Ou sera-t-il tué?

Il s'agit peut-être d'un flic hors pair, qui va résoudre le mystère en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...ou bien d'un malfrat rusé prêt à tout pour réussir son coup!

Prosper vous inspire?

Alors, à vos plumes!!!

Ci-dessous, le réglement de notre concours de nouvelle,

à lire attentivement.

www.noires-de-pau.com

 

19 janvier 2011

Le noir, c'est contagieux!

stylo_ndpAlors que l'atelier d'écriture mis en place par notre équipe au lycée Louis Barthou se met en route, d'autres établissements scolaires ont répondu à la proposition de notre président et se lancent également dans l'aventure du concours de nouvelles.

A Barthou, un autre groupe d'écriture se crée, dirigé par madame Piquin.

Au lycée Saint Dominique, ce ne sont pas moins de 3 groupes qui participent, animés par Karine Lascaud.

Enfin à Oloron, le lycée Saint Joseph entre dans le noir également.

Au total, environ 90 jeunes gens n'hésitent pas à tremper leurs plumes dans l'encre noire de la création littéraire.

Cet enthousiasme pour l'écriture ne peut que réjouir les passionnés que nous sommes au sein des Noires de Pau.


25 septembre 2010

Une énigme à résoudre

blason

Pau ! Stockholm !
Bien longue est la chevauchée qui sépare ces deux villes !
Suède ! Béarn !
Lointaines terres !
Et  pourtant…

On a retrouvé récemment à Stockholm une lettre qui laisse bien des questions sans réponses.

La voici.

lettre_enigme

Lisez-la attentivement.

L’auteur de cette lettre avait vu juste.

Mais vous ?

Pouvez-vous répondre aux questions suivantes ?

  • À qui cette lettre s’adresse-t-elle ?
  • Qui en est l’auteur ?
  • Quel coin du Béarn est-il évoqué ?
  • Où peut-on l’admirer très précisément à Pau ?


Amusez-vous bien
et si vous ne trouvez pas toutes les réponses,
rendez-vous lundi 3 octobre
sur notre blog et notre site.

 

31 août 2015

C'est la rentrée!

 

En dépit des apparences (pas de billet depuis 45 jours!), les NOIRES DE PAU ne sont pas en état létargique! L'été fut studieux, voire besogneux pour nos vaillantes fourmis bénévoles.

La rentrée des Noires sera littéraire avec

4 nouveaux ouvrages à paraître.

Dans l'atelier de confection, les petites mains s'activent : correction, mise en page, illustrations, préfaces, couvertures... rien n'est laissé au hasard. Il sera question de flair, de crème et de rôles et il y en aura pour les grands et les petits...

Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus!

 

fourmi

9 novembre 2015

Expo Pages 14-18 en balade

panneaux expo 14L'Expo "Pages 14-18"

est visible à la mairie de Monein

du 10 au 30 novembre.

Vernissage de l'exposition mardi 17 novembre à 19h

en présence des Noires de Pau
et des membres du club photo "Lumière Noire",
qui exposent également leurs clichés.

 

L'occasion de revenir sur le travail d'écriture de nos auteurs autour de la Grande Guerre qui a donné naissance à notre recueil de nouvelles.

couv + 4 de couv

 

 

6 mars 2013

ça passe ou ça casse!

 

Sébastien Sarraude, membre des Noires de Pau et passionné de sport automobile, publie son premier roman :

cover_black_new

"ça passe ou ça casse"

Publié chez The Book éditions

Présentation de l'éditeur : Les feux vont bientôt s’éteindre. Les moteurs hurlent, attendant comme des fauves en cage que la trappe s’ouvre enfin pour déchaîner leur fureur. Les pilotes fixent d’un regard intense le signal lumineux libérateur.
« Ave César, ceux qui vont mourir te saluent ! » disait-on il y a deux mille ans. Aujourd’hui les armes ont changé mais la dévotion est la même.
Soudain, le trop-plein de tension des hommes, le trop-plein d’énergie des machines explosent. Plus rien ne compte. Plus rien ne vit sauf cette masse compacte de fléchettes hurlantes aux ailerons luisants et affûtés comme des sabres faisant siffler l’air.
Laurent, pilote, et Pierre-Eric, commissaire de piste, voient leurs destins se mêler. L'irréversible est sur le point de se produire.

ICI une interview de l'auteur

11 décembre 2017

Des Idées joyeusement "Noires"

Cette année encore les Noires de Pau ont participé au festival des "Idées mènent le monde" au Palais Beaumont.

Retour en images sur 3 jours festivement littéraires!

Vendredi 17/11 : Montage du stand et nouveaux ouvrages en place. Les premiers visiteurs arrivent!

imlm

Samedi 18/11 : La journée commence par la remise des prix du concours 2017 dans le patio de la Médiathèque André Labarrère. Accueil de nos lauréats venus de la France entière!

1-RDP-2017

Séquence émotion, le palmarès est dévoilé, les accompagnants sont émus et les gagnants ravis de découvrir enfin les recueils de nouvelles et de recevoir les cadeaux offerts par nos partenaires.

 

Domaine du Cinquau / Traiteur La Bonne Cuisine / Estelle Loiseau / Conserverie Gratien / Librairie Tonnet Maison Verdier

2-RDP-2017

couv x2promesses

Discours et petits fours, le tout arrosé de Jurançon, offert par M. Saubot et le domaine du Cinquau, fidèle partenaires des Noires de Pau.

rdp2017 (13)

Direction le Palais Beaumont, sur notre stand, pour échanger avec les visiteurs venus découvrir notre association et nos ouvrages. Et la journée se termine par un joyeux apéritif pour fêter la sortie de Cruelles Randonnées!

 imlm3

Dimanche 19/11 : Dernière journée sur notre stand pour présenter nos ouvrages et notre association. Et nouveauté 2017, nous assurons une petite conférence sur la nouvelle noire, très heureux de partager notre passion et nos actions. Et pour finir, une petite lecture d'extraits pour régaler notre attentif auditoire!

conference

 

 Merci à la République des Pyrénées et à Sylvie Agostini pour cet article.

noires salon

 

 

4 novembre 2016

Exils au Café suspendu

 

Soirée littéraire

Jeudi 10 novembre à 19h30

Les Noires de Pau posent leurs valises au Café suspendu*

  • Présentation du recueil de nouvelles Exils en présence des auteurs.
  • Exposition des photos illustrant l'ouvrage, réalisées par les membres du club Lumière Noire

couv exils cadre

*Pôle culturel du Bel Ordinaire, allée Montesquieu 64140 Billère

 

15 novembre 2016

Rendez-vous littéraires

 

Vendredi 18/11 à 18h à la Médiathèque André Labarrère

Remise des prix du 21ème concours de nouvelles

en présence des lauréats jeunes et adultes

Merci à nos partenaires : Estelle Loiseau, Traiteur La Bonne Cuisine, Conserverie Gratien, Domaine du Cinquau, Librairie Tonnet Chocolats Verdier

 

Du vendredi 18/11 au dimanche 19/11

3èmes Rencontres littéraires au Palais Beaumont

Venez découvrir nos ouvrages et rencontrer nos auteurs*

14702364_10154445602060575_8434110465236932085_n

 

Dans le cadre de l'ouverture de l'espace

"Les ados mènent le monde"

"lâcher" de livres offerts par les NOIRES DE PAU

 

* Stand n°16, Foyer Toulet au rez-de-jardin

 

 

13 octobre 2011

Les Noires chez Fébus

Samedi 8 et dimanche 9 octobre, les Noires de Pau ont installé leur stand chez Fébus, aux journées du livre d'Orthez.

Orthez Journ+®es Livre 2011 003Photo F. Panassac

Le salon a rencontré une très bonne fréquentation cette année, dont les Noires ont pu bénéficier pour faire découvrir leur production. Les amateurs de polar étaient en particulier très intéressés par le recueil du concours 2011, "Noir comme...gourmandise".

Orthez journ+®es du livre 2011 (2) 006
 Photo F. Panassac

22 novembre 2010

Pour Lalie Walker ...

tout finit bien!

walker

Le monde du polar suivait avec passion l'affaire "Lalie Walker contre le Marché Saint-Pierre".

Suite à la parution de son roman "Aux malheurs des dames", dont l'action se situe dans les allées du Marché Saint-Pierre, l'auteure et l'éditeur se voyaient conduits en justice par les dirigeants du Déballage Dreyfus qui voulaient faire interdire le livre et ne réclamaient pas moins de deux millions d’euros de dommages et intérêts !

Et voilà que l'histoire se termine pour le mieux puisque la justice vient de se prononcer en faveur de Lalie Walker et de la liberté de création (voir le communiqué ci-dessous).

On pourra donc continuer à imaginer de
belles histoires fictives dans des lieux biens réels,
pour le plus grand plaisir des lecteurs !


amdd
ICI, le blog de Lalie Walker

La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman "Aux malheurs des dames".

La partie civile, qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, a été déboutée et condamnée à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur, en raison du caractère abusif de la procédure.

Le Tribunal a affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui.

D'après le communiqué des Editions Parigramme

26 octobre 2016

1,2,3 Salons!

En octobre, les Noires de Pau passent du temps sur les salons.

La preuve en images!

Tout a commencé par un Aller-retour dans le Noir au Pavillon des arts, 8ème édition qui a placé le polar au coeur de la ville. C'est avec le plus grand plaisir que nous avons offert un exemplaire de notre "Exils" à monsieur Bayrou.  Peut-être nous donnera-t-il son avis de lecteur?

AR 2016 1

Durant ces 2 jours de salon nous avons présenté nos ouvrages et le concours de nouvelles 2017.

AR 2016 Faby

Les 8 et 9 octobre nous étions aux Journées du Livre à Orthez. Les fidèles lecteurs de la plaine des Gaves étaient au rendez-vous.

orthez 2016

8 jours plus tard nous avons "frissonné" à Bordères, au salon du livre jeunesse. Fabienne et Danielle ont assuré des lectures animées de nouvelles pour le plus grand plaisir des jeunes auditeurs attentifs.

Bordères 2016

 

Pour le dernier salon de l'année,

les Noires de Pau vous attendent

les 18, 19 et 20 novembre au Palais Beaumont

pour les Rencontres littéraires "Les idées mènent le monde"

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité