Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
2 mars 2011

Enfant 44

 Lu par Régine Bernot

 enfant44

Tob Rob Smith /Editions Belfond

                                                                                 

Quelque part en Ukraine en 1933, au milieu de l’hiver : on meurt de faim et, pour survivre dans cette région désolée, les enfants doivent avoir de la ressource.

Vingt ans plus tard, autre lieu, autres personnages. Nous sommes à Moscou. Leo Stepanovitch Demidov, agent du MGB, promis à un grand avenir, est chargé de l’enquête sur la mort d’un enfant. Il occupe un poste envié d’officier au ministère de la Sécurité d’Etat. L’auteur nous décrit  un homme jeune et fort, convaincu du bien fondé de ses missions et qui officie avec un zèle dénué d’états d’âme. Propulsé dans la police secrète grâce à ses exploits militaires et la foi inébranlable en son pays, Leo est l’archétype même du parfait communiste fidèle aux préceptes de Staline. Il suffira d’un grain de sable, le meurtre d’un enfant classé comme accident et la jalousie féroce d’un rival pour que le héros au caractère trempé dans l’acier, voie ses certitudes se fissurer peu à peu. L’auteur, en le transformant en victime, le rend soudain plus humain à nos yeux.

Frissons garantis avec ce roman abrupt et haletant qui plonge le lecteur dans le monde hostile et brutal de l’Union Soviétique dans les années 50.

Avec un talent subtil, Tom Rob Smith enlève une à une les pelures du héros confronté à de nombreuses vicissitudes et désillusions et rongé par un secret qu’on ne découvrira que dans les dernières pages.

L’auteur a su mêler avec brio l’histoire intime de son personnage avec l’Histoire de la Russie Stalinienne. Le résultat est d’une grande réussite. Ecrit dans un style alerte, alternant récit et dialogues, l’intrigue déroule ses méandres sans émousser mon intérêt. Et les apports documentaires, bien insérés dans le récit, m’ont fournis les  éclaircissements nécessaires pour la compréhension de l'histoire.

Tom Rob Smith place son intrigue policière dans  une dimension historique de grande envergure. Il nous emmène au cœur du système soviétique. Ses personnages savent être attachants ou inquiétants. Ajoutons à cela un rythme trépidant et vous comprendrez pourquoi on ne lâche ce livre qu’une fois le mystère résolu.

Pari tenu pour l’auteur qui, semant des indices avec subtilité, nous captive avec une histoire maitrisée de main de maitre, à l’intrigue fort bien ficelée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité