Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
23 juillet 2011

L’homme inquiet

Lu par Fabienne Rivayran

Henning Mankell seuil policier 2010 Traduit par Anna Gibson

La première phrase...« L’année de ses 50 ans, Kurt Wallander réalisa à sa propre surprise un rêve qu’il portait en lui depuis une éternité »

La dernière enquête de Wallander, ça fait quelque chose, quand même ! Me dire que je ne retrouverai plus le flic le plus connu de Scanie, ce petit bout de Suède dont j’ai  découvert l’existence par hasard, sur les conseils d’une amie Suédoise qui me savait amatrice de polars.

De quel droit un auteur prive-t-il ses lecteurs d’un héros ? C’est qu’on s’y attache, à ces personnages de fictions, ces héros de papier.

Pourtant, Kurt Wallander n’est pas un héros « héroïque » ! C'est un héros qui mange mal, ne dort pas assez, boit un peu trop, ne va pas voir le médecin quand il le devrait. Un héros divorcé qui regarde grandir sa fille d’un œil étonné, qui regarde mourir son père avec un chagrin difficile à exprimer. Un héros bien humain, finalement. Un type ordinaire, qui pense parfois de travers, pisse en regardant le ciel, et s’interroge avec inquiétude sur l’évolution de la société suédoise.

Cet homme inquiet mène ici sa dernière enquête. Les parents de Hans, le compagnon de sa fille et le père de Klara, sa petite fille, ont disparu. D’abord, Hakan von Enke, ancien gradé de la marine, ne donne plus signe de vie après sa promenade quotidienne. Aucune rançon n’est réclamée. Quelques jours plus tard, sa femme, Louise, disparaît à son tour. Quel rapport entre ces disparitions et ces vieilles histoires de sous-marin russe qui visitaient les eaux suédoises dans les années 80 ?
Wallander
découvre que le couple formé par Hakan et Louise n’est peut-être pas aussi lisse qu’il ne le paraît. L’un d’entre eux a-t-il été un espion à la solde d’une puissance étrangère ? Quel rôle la Suède a-t-elle joué dans le conflit opposant puissances de l’Est et puissances de l’Ouest après la seconde guerre mondiale ? En plongeant dans les eaux sombres du passé, Kurt ressent les derniers frissons d’une guerre froide…qui est peut-être encore tiède !

Cette dernière enquête est aussi l’occasion pour Mankell de revenir sur l’histoire de son héros. Au fil des pages, il fait allusion aux événements marquants qui ont balisé la vie de Wallander. Puisque l’avenir semble effrayant (vieillesse, maladie, mort), Kurt regarde le film de sa vie à l’envers. On se souvient avec lui du bon et du moins bon aussi. Les amours passées, les espoirs déçus. Une sorte de bilan sentimental. Se souvenir une dernière fois avant d’en être incapable. Car on ne reviendra pas en arrière, c’est le triste constat de ce roman. Une vie derrière soi et devant, le vide, l’oubli, la mort.

Heureusement, il y a le sourire de Klara…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité