30 janvier 2014

Quelle classe!!!

http://www.thebigchallengeclub.com/places/image/real/College-St-Dominique-Pau-64000272.jpgComme chaque année, les bénévoles de l'association retournent sur les bancs du lycée pour présenter le concours de nouvelles 2014.

La première rencontre a eu lieu le 17 janvier au lycée saint Dominique, dans la classe de seconde 1, à l'initiative de mesdames Sophie Demoures, professeure d'histoire-géographie et Karine Lascaud, enseignante documentaliste. Les élèves ont tout de suite montré de l'intérêt pour le concours et n'ont pas hésité à poser des questions d'une grande pertinence!

Voici certaines de leurs questions et les réponses que nous leur avons faites.

Est-ce qu'il doit forcément y avoir un policier?

Non, ce n'est pas obligatoire. La nouvelle doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime. Dans ce cas-là, l'histoire ne montre pas la résolution d'un mystère mais plutôt le déroulement du drame vécu par le narrateur.

Est-ce que l'histoire peut avoir lieu dans le passé ou dans le futur?

Le noir, ce n'est pas du roman historique ni de la science fiction. L'intrigue peut de dérouler dans un futur proche (dans 10 ou 20 ans) ou bien dans un passé récent (début du 20ème siècle par exemple. Il ne s'agit pas de faire une reconstitution historique ni futuriste, il s'agit bien d'écrire une nouvelle noire!

Comment fait-on pour avoir des idées?

On regarde autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue, les faits divers dans les journaux. On réfléchit à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires.

Et voici quelques conseils qui pourront faciliter la vie des auteurs amateurs :

Premièrement, une nouvelle, c'est un texte court ...Il faut saisir le lecteur dès le départ pour ne plus le lâcher. Donc on soigne le début, avec une ou deux phrases qui donnent envie de lire la suite. Au fil de l'histoire, on peut tenir le lecteur en éveil en posant des questions. Et pour finir, on conclut par une "chute" c'est à dire une fin qui va surprendre le lecteur.

Deuxièmement, une nouvelle c'est un texte court... Il faut éviter de perdre le lecteur dans les détails. Pas plus de 2 ou 3 personnages principaux, peu de descriptions (privilégier les détails qui donnent très vite au lecteur une idée du personnage), peu de retours en arrière sur le passé du personnage (on n'a pas besoin de connaitre toute sa vie pour comprendre ce qui lui arrive ici et maintenant)

Et comme le plus dur, c'est souvent d'écrire les premiers mots, voici quelques phrases qui servent de déclencheurs :

  • La première fois que je l'ai vu, c'est...
  • Il n'aurait jamais cru que...
  • Tout a commencé par un cri...
  • Marie (ou Pierre, ou Fatiha...) m'a raconté une histoire incroyable.
  • Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là.
  • Dans quelques heures, tout sera fini.

Ces rencontres avec les jeunes sont toujours la preuve que leur curiosité est en éveil (quoiqu'en disent les pessimistes!). Nous souhaitons que ces moments de partage autour du plaisir d'écrire encouragent les futurs auteurs à prendre la plume pour nous donner de bonnes nouvelles!

 

Posté par ndp64 à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 janvier 2014

Rendez-vous "Pages 14-18"

 

Affiche Escampette 29

 

 "Pages 14-18" rassemble douze nouvelles inédites, écrites à partir de faits réels piochés dans le journal « l’Indépendant des Basses-Pyrénées » de l’année 1914. Les auteurs ont exploré l’histoire locale au travers du prisme des sentiments humains : la mesquinerie, la bêtise, la méchanceté mais aussi l’amitié, l’amour, la douleur. Puisant à l’encre de la fiction, nos auteurs n'ont pas manqué l'occasion qui leur était offerte de noircir le trait en mêlant tragédie humaine et dérision.

Venez nombreux!!!

Posté par ndp64 à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2014

Voeux 2014

voeux 2014 NDP

Posté par ndp64 à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2013

ça sent le sapin...

 

... de Noël!!!

Les Noires de Pau vous souhaitent

de joyeuses fêtes de fin d'année,

émaillées de bons moments de lecture!

pere-noel-lisant

Et si la plume vous démange,

venez taquiner la "Bête noire"

de notre concours de nouvelles 2014!

 

 

Posté par ndp64 à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2013

Parutions de nos auteurs

Voici les dernières nouvelles littéraires de nos auteurs.

 

Williams Exbrayat, lauréat de notre concours 2013, vient de publier son 1er polar chez Storylab : Chiennes fidèles.

 COUV_chiennes_fideles

 

Sur le site de "la main enchantée", site participatif regroupant des autuers amateurs, vous pouvez suivre les publications de Sylvie Moncel, lauréate elle aussi du concours 2013.

 

Yves Coup, qui réalise la plupart de nos couvertures, taquine la plume sur la balle ovale : « Jeux de maux » est paru aux éditions de la Biscouette.

 

Enfin, sur le site de Short Editions, on suivra les publications de Fred Panassac et Sebastien Sarraude, qui participent régulièrement aux recueils collectifs.

 

 

Posté par ndp64 à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 novembre 2013

Paroles de lecteurs!

 

Nos livres, ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux!

 

30

"j'ai adoré ce recueil, moi qui lit assez lentement, la "taille" des nouvelles étaient parfaite ... et même le format poche qui mis dans une ... poche de veste a pu me permettre de lire de livre dans les transports en commun.Effectivement les histoires sont noires mais pas de surprise vis-à-vis du titre ! Cela fait toujours plaisir de lire des histoires dans un milieu ou un contexte familier, comme le circuit de Pau." (François, originaire du Mans)

 

31
"...J'ai pris autant de plaisir que pour le premier recueil sur le grand prix. Quelle imagination, bravo aux auteurs! Les angles de vue et points de vue sur le grand prix sont nombreux et variés, ce qui permet un beau voyage (...)Ce recueil me donne envie d'assister enfin un jour au grand prix!!" (Yannick, Tarbes)
Et ici, la chronique de Thierry Lebras, passionné de sport automobile.

Couv pages 14-18 encadré

"L'imagination des 12 auteurs n'a pas trahi l'Histoire. Au contraire ils se sont appuyés sur elle pour narrer des petites histoires qui auraient très bien pu se passer tant la période était troublée. Ce recueil se lit avec beaucoup de plaisir mêlé à une pointe d'émotion. Un grand merci à eux !" (Bernard DIDIER, Pau)

 

Posté par ndp64 à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 novembre 2013

La Fête fut belle!

 

L'édition 2013 de "Pau Pyrénées Fête le Livre" est un bon cru! Les visiteurs ont apprécié la thématique et le retour au Palais Beaumont puisqu'ils ont été plus de 14000 à flâner dans les allées en quête de lectures.

Pour les Noires de Pau, ces 3 jours ont été intenses et magiques! Au plaisir de rencontrer enfin les lauréats du concours de nouvelles, s'est ajouté la fierté de présenter au public le recueil "Pages 14-18" qui nous tient particulièrement à coeur.

Voici, en images, les temps forts de ces 3 jours.

Tout commence avec une opération spéciale et solidaire : Les Noires de Pau offrent des livres à l'association Koala qui organise des animations pour les enfants hospitalisés. Mesdames Herry et Teixera repartent avec une trentaine d'ouvrages pour enfants et adolescents qui seront distribués dès le lendemain dans le service pédiatrie de l'hôpital de Pau.

Opération Koala

 

Un peu plus tard, les "Noirauds" se retrouvent autour d'un verre de Jurançon, offert par le Domaine du Cinquau, pour fêter la sortie de "Pages 14-18", en compagnie du préfacier Jean-Pierre Campagne.

Apéritif 08

 

Pour nos lauréats, c'est le grand jour! Ils sont venus de toute la France pour fêter leur victoire!Les voilà réunis pour une cérémonie conviale et chaleureuse sous l'oeil ému de leurs familles et amis. Mesdames Evelyne Tardel et Marilys Van Daele, représentent la ville de Pau et la CDA.

 

IMG_0466a -1600x1200-

Remise des prix du concours de nouvelle

Mouloud Akkouche, préfacier du recueil de nouvelles adultes, félicite les nouveaux auteurs avec humour!

Pau fete le livre 2013 -32-

 

Grâce à nos partenaires, les lauréats repartent les bras chargés de cadeaux.

RDP 2013

RDP 09

Après ce moment d'émotion, direction le stand des Noires de Pau pour une séanace de dédicace intensive! Jeunes et adultes se prêtent au jeu avec application!

Séance de dédicace 09

Pendant 3 jours les bénévoles des Noires de pau se sont relayés sur le stand pour présenter les ouvrages des différentes collections aux visiteurs. Plus de 130 ouvrages vendus, avec, en tête des ventes, notre chouchou : "Pages 14-18"!

Présentation Pages 14-18

Avec l'arrivée de l'hiver n'allez pas croire que les Noires de Pau rentrent en hibernation. Bien au contraire, les voilà déjà en route pour 2014 et de nouveaux projets!

En attendant, vous pouvez participer à notre nouveau concours de nouvelles!

8

 

La rep 25

Article paru dans la République le 25.11.13,

signé Matthieu Lamarque, correspondant de presse.

Posté par ndp64 à 07:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 novembre 2013

Remise des prix

IMG_0495a -1600x1200-

La remise des prix de notre 18ème concours de nouvelle

a eu lieu samedi 9 novembre au Palais Beaumont.

Félicitations à tous les lauréats et un grand merci à nos partenaires :

Bientôt, le compte-rendu en images de notre participation

à "Pau Pyrénées Fête le Livre"!

Posté par ndp64 à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 novembre 2013

Pau Pyrénées Fête le Livre

 

Affiche salon de pau 2013

Vendredi, samedi et dilmanche,

le livre fait la fête au Palais Beaumont!


parutions 2013

Nos auteurs seront au rendez-vous

sur le stand des Noires de Pau

pour présenter les nouveaux ouvrages

et dédicacer leurs nouvelles.

 

Posté par ndp64 à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2013

En octobre, on fait salon!

En automne, les feuilles jaunissent et les salons du livre fleurissent! Les Noires de Pau n'ont pas manqué ces rendez-vous littéraires avec les lecteurs.

Petite rétrospective ...

Les 5 et 6 octobre, les Noires de Pau ont embarqué pour un "Aller-retour dans le Noir", au Pavillon des Arts. Le public est venu en nombre à la rencontre des "vedettes" américaines : Emily St John Mandel, Jack Lamar, James Grady, Donald Ray Pollock...

AR dans le Noir 2013 123
AR 2013 fred 1
PA060040
PA060045

Les 12 et 13 octobre, ce sont les Journées du livre orthéziennes qui accueillaient les Noires de Pau. Orthez n'a pas volé cette année encore sa réputation de "cité du livre". Les visiteurs n'ont pas manqué de venir flâner dans les allées.

 

PA130037
PA130034

Enfin, les 19 et 20 octobre, les Noires de Pau sont parties "frissonner" à Bordères, pour le salon du livre jeunesse. Le jeu organisé par nos bénévoles sur le thème de la musique a eu un grand succès auprès des enfants et les lecteurs curieux ont pu découvrir notre nouveau recueil de nouvelles : Les p'tites Noires en concert"

22
bordères 2013

A présent, toute l'équipe des Noires de Pau prépare activement le dernier salon de l'année, "Pau Pyrénées Fête le Livre", qui accueillera la remise des prix de notre 18ème concours de nouvelles. Grâce à nos partenaires, les lauréats seront cette année encore particulièrement gâtés!

Merci à : 

Rendez-vous au Palais Beaumont

les 8, 9 et 10 novembre

Affiche salon de pau 2013

* Photos salons F. Panassac et F. Rivayran

 

Posté par ndp64 à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]