Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

NOIRES DE PAU

22 novembre 2010

Pour Lalie Walker ...

tout finit bien!

walker

Le monde du polar suivait avec passion l'affaire "Lalie Walker contre le Marché Saint-Pierre".

Suite à la parution de son roman "Aux malheurs des dames", dont l'action se situe dans les allées du Marché Saint-Pierre, l'auteure et l'éditeur se voyaient conduits en justice par les dirigeants du Déballage Dreyfus qui voulaient faire interdire le livre et ne réclamaient pas moins de deux millions d’euros de dommages et intérêts !

Et voilà que l'histoire se termine pour le mieux puisque la justice vient de se prononcer en faveur de Lalie Walker et de la liberté de création (voir le communiqué ci-dessous).

On pourra donc continuer à imaginer de
belles histoires fictives dans des lieux biens réels,
pour le plus grand plaisir des lecteurs !


amdd
ICI, le blog de Lalie Walker

La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman "Aux malheurs des dames".

La partie civile, qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, a été déboutée et condamnée à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur, en raison du caractère abusif de la procédure.

Le Tribunal a affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui.

D'après le communiqué des Editions Parigramme

Publicité
13 novembre 2010

Ad vitam aeternam

Lu par Frédérique Panassac

ave_2

de Thierry Jonquet (Editions du Seuil, 2002)

Une jeune femme qui vient de sortir de prison rencontre dans un square parisien un homme pour le moins énigmatique et va nouer avec lui des relations peu communes: bien loin d'un récit conventionnel.
Elle découvrira que cet homme est dépositaire d'un lourd secret.

Thierry Jonquet par le biais d'une simple description physique qui revient comme un leitmotiv fait apparaître des personnages qui,de prime abord ,n'en font qu'un. Il nous met ainsi insensiblement sur la voie d'une révélation absolument incroyable.

Incroyable et qui a pourtant d'emblée notre assentiment total.

Dans ces lieux qui sont devenus familiers aux lecteurs de romans noirs (le 10ème arrondissement parisien, les bords du canal St Martin,  l'hôpital St Louis, la rue Bichat), la Mort rôde et n'est pas étrangère au mystère, secondée dans sa tâche par un tueur à gages atypique qui commence à douter de sa mission.

Thierry Jonquet nous captive tout en abordant des thèmes très contemporains, la place des exclus, la solitude au milieu des villes, les débordements de toute sorte, souvent violents.
Il n'a pas son pareil pour provoquer la réflexion sur la société dans laquelle des horreurs se déroulent sous les yeux indifférents de tous; sur la vie que l'on mène sans y songer; sur l'immortalité.


ICI, une bio de l'auteur, décédé en 2009

7 novembre 2010

Noir comme gourmandise...

Prenez un grand chaudron, versez quelques litres de créativité, ajoutez 2 poignées d'imagination, une pincée d'humour (noir si possible), un bouquet de personnages bien campés, quelques armes fatales, choisissez un mobile de crime bien frais, remuez soigneusement et laissez mijoter à feu moyen.

Au final vous obtenez une nouvelle bien noire que vous glisserez en 5 exemplaires dans une grande enveloppe adressée aux NOIRES DE PAU.

 

Justement, les premières participations au concours 2011 commencent à nous parvenir. Elles sont scrupuleusement archivées par notre président dans l'attente de la date butoir du 15 mars 2011 qui marquera le début du travail du jury.

Alors, n'attendez plus!

FLYER_NdP_2010_Web_1
détail du concours ici
Tous à vos plumes...

30 octobre 2010

L'évangile obscur

Lu par Jean Marc Croquin

evangile_obscur

Je viens de lire ce roman de Jean Marie Villemot*.

L'auteur délaisse son héros récurrent, Abel Brigand, pour nous entraîner sur le mystère des premières années de la vie de Jésus.

En effet, les évangiles étant totalement muets sur la vie de leur héros avant sa trentième année, excepté la naissance et une petite rébellion d'ado, J.M. Villemot imagine les mystères, trahisons, complots et meurtres divers qui se seraient alors produits.

C'est bien documenté, avec à la fois humour et angoisse, bref, le noir que j'aime....Après, personne ne pourra dire "on nous cache tout, on nous dit rien...."

Editions Payot-Rivages (9€).

Je l'ai trouvé à la Librarie La Crème du crime, qui vient d'emménager rue Valéry Meunier à Pau.

*On trouvera ici une petite bio de l'auteur.


En janvier 2011, ce jeune auteur (49 ans) est décédé de ce qu'il convient d'appeler "une longue maladie". Il laisse trois fiilles, une épouse et ce livre apparait comme un testament dans sa quête philosophique."

25 octobre 2010

Frissons à Bordères

Le salon Frissons à Bordères a été, cette année encore, un succès!

Un grand merci à Marie Pichon et son équipe organisatrice pour leur efficace gentillesse.

Bord_res_1

Le stand des Noires de Pau s'est mis en scène sur le thème de l'Asie et des mangas pour faire honneur à notre recueil de nouvelles
"Sushi Party".

Audrey, vêtue de son costume d'écolière, semblait tout droit sortie d'un shôjo manga (manga pour fille).

PICT1859
Le jeu-concours préparé par Claude Doléans a conquis de nombreux jeunes curieux qui se sont mis en quête des réponses avec ténacité. A la fin du parcours, il fallait encore affronter les 6 Défis des Pokémon, imaginés par Jean Paul Basly, qui, avec une patience à toute épreuve, orchestrait la participation des jeunes.
 

 

Bord_2010_jm__jp__me_lussi

Toute notre équipe s'est relayée durant ces 2 jours
pour assurer la promotion et la vente de nos ouvrages
et  proposer notre concours de nouvelles 2011.

Bord_res_2010_Claud__C_l__lussi

A présent toute l'énergie des Noires de Pau se concentre sur la préparation de

"Pau fête le livre",

les 27 et 28 novembre au Palais Beaumont.

Publicité
18 octobre 2010

Toulouse Polar Sud

Pendant que certains s'activaient au salon du livre d'Orthez, une partie de notre équipe rejoignait la Haute-Garonne pour assister au Festival de TOULOUSE POLARS DU SUD, présidé par Claude Mesplède et dont les invités d'honneur étaient cette année Jean Vautrin, Jacques Tardi et Loriano Macchiavelli.

 

Affiche_Salon_2010_petite_vignette

Michelle et Jean-Pierre Cagniot ont représenté les Noires de Pau en territoire toulousain, dans ce salon où le polar est roi.

 TPS_michelle_et_r_gine *

Salon_Toulouse_2010_Bernot_03**

Salon_Toulouse_2010_Bernot_01**

Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer, outre Régine Bernot (lauréate du concours 2010, venue en voisine), d'autres passionnés qui labourent le même domaine tels que : 

813    la première association européenne des amateurs de littérature policière dans toutes ses formes. Ses 25 ans d'existence en font un site de référence.

La Noiraude La médiathèque de Pordic,  dans les Côtes d'Armor, dont la spécificité consiste à indexer  et assurer la conservation de toutes les nouvelles policières écrites par des auteurs français.  

La Noir'rôde  Quand le Noir prend l'accent du Sud... 

Les Amis de San-Antonio Tout, tout, tout, sur San Antonio

"Machiavelli" association culturelle franco-italienne (rappelons que le thème de ce festival 2010 était l'Italie !)


Entre gens du "Noir", on se comprend et les échanges furent fructueux!


* Photo JP Cagniot / **Photos Guy Bernot




13 octobre 2010

Orthez, c'est fait!

Pluie d'automne n'effraie personne ...

Orthez_210_lussi_et_fred*

....et surtout pas les membres des Noires de Pau qui, malgré une météo peu clémente, se sont retrouvés à Orthez samedi et dimanche pour les 11èmes journées du livre de la cité de Phébus.

 

Nous avons eu l'honneur de recevoir sur notre stand, la visite de monsieur Marcel Amont, le préfacier des Nouveaux Mystères du Béarn.

M*

Au fil de ces deux jours les visiteurs se sont succédés, curieux et gourmands de lecture, comme Mirolad et Manon, Québécois de passage en Béarn, qui emportent chez eux deux de nos ouvrages dédicacés.

PICT1847*


Samedi et dimanche prochains,

venez  frissonner avec nous à Bordères!

Rendez-vous sur le stand des Noires de Pau ,

de nombreuses surprises attendent les curieux!

affiche2

* Crédit photo F. Panassac/ F. Rivayran

6 octobre 2010

Un aller retour...

dans le noir, c'est fini!

Nous venons de passer deux jours au Pavillon des Arts de Pau dans le cadre du Salon du Polar qui a connu une belle affluence pour cette deuxième édition.

Les auteurs Suédois Kjell Eriksson et Johan Theorin, ont attiré une foule de lecteurs curieux (lire l'article de la République)
 

Photo_AR_l__clair_JP_Gionnetphoto Pyrénées presse

Photo Pyrénées PressePhoto_AR_l__clair_NS

Sur le stand des Noires de Pau les visiteurs se sont intéressés à nos publications, en particulier  les plus récentes, "Sushi party" et "La serfouette était en noir".

Plusieurs équipes ont participé au  jeu-rallye sur la Suède proposé par Michelle et Jean Pierre Cagniot.

AR_montage*

Samedi, nous avons procédé dans la joie et la bonne humeur à la remise des prix du concours de nouvelles 2010.
En présence de madame  Lignières-Cassou, maire de Pau, et grâce à la générosité de nos partenaires, nous avons récompensé le talent de nos lauréats.

02*

Christophe Leschiutta (vice président des NDP), Adrien Loustalet et Régine Bernot (lauréats),
JM Crooquin (président des NDP), madame Lignières-Cassou (Maire de Pau)

02*

Adrien Loustalet, Régine Bernot, Alix Volte (lauréate de la sélection "jeune")

PICT1837*

Le buffet de remise des prix

PICT1845*

Le recueil du concours 2010*

Pour nous retrouver, rendez-vous sur les prochains salons
Journées du livre d'Orthez, les 9 et 10 octobre
Toulouse Polars Sud
, les 9 et 10 octobre   
Frissons de Bordères 
16 et 17 octobre   
Fête du livre de Pau,
les 27 et 28 novembre

***
*Tous nos ouvrages sont disponibles sur notre site

www.noires-de-pau.com

* Crédit photo F. Panassac/ F. Rivayran

4 octobre 2010

Solutions

Voici les réponses  aux questions posées par la lettre mystérieuse :

- À qui cette lettre s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à Jean-Baptiste Bernadotte
- Qui en est l’auteur ?
Jean-Baptiste Labbé dit Butay
- Quel coin du Béarn est évoqué ?
Le Pont de Bétharram
- Où peut-on l’admirer très précisément à Pau ?
Sur un tableau au Musée Bernadotte de Pau

En cliquant ici, Enigme_2010_solutions, vous trouverez de plus amples explications.


25 septembre 2010

Une énigme à résoudre

blason

Pau ! Stockholm !
Bien longue est la chevauchée qui sépare ces deux villes !
Suède ! Béarn !
Lointaines terres !
Et  pourtant…

On a retrouvé récemment à Stockholm une lettre qui laisse bien des questions sans réponses.

La voici.

lettre_enigme

Lisez-la attentivement.

L’auteur de cette lettre avait vu juste.

Mais vous ?

Pouvez-vous répondre aux questions suivantes ?

  • À qui cette lettre s’adresse-t-elle ?
  • Qui en est l’auteur ?
  • Quel coin du Béarn est-il évoqué ?
  • Où peut-on l’admirer très précisément à Pau ?


Amusez-vous bien
et si vous ne trouvez pas toutes les réponses,
rendez-vous lundi 3 octobre
sur notre blog et notre site.

 

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité