Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

NOIRES DE PAU

23 août 2011

Les Noires ...plein Pau...

restent dans la course!

couv noires plein pau 1

ICI,
notre recueil chroniqué par Julien Védrenne,
responsable du site K.libre.

 

Et on peut toujours trouver le recueil chez Tonnet ou au Parvis, ou bien le commander directement sur notre site.

Publicité
11 août 2011

Concours 2012...

 ... C'est parti!

recto flyers 2012Qui est Prosper?

Qu'a-t-il donc fait pour se retrouver mêlé à de sombres histoires?

Va-t-il tuer?

Ou sera-t-il tué?

Il s'agit peut-être d'un flic hors pair, qui va résoudre le mystère en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...ou bien d'un malfrat rusé prêt à tout pour réussir son coup!

Prosper vous inspire?

Alors, à vos plumes!!!

Ci-dessous, le réglement de notre concours de nouvelle,

à lire attentivement.

www.noires-de-pau.com

 

10 août 2011

Dans l'ombre

Lu par Jean Marc Croquin

livre

de Edouard Philippe et Gilles Boyer

JC Lattes - juin 2011

 

Une rumeur qui fait des morts.... et voici l'élection présidentielle qui prend un tour nouveau ! Entrainé par la fidèlité aux siens, un apparatchik se trouve au centre d'une intrigue noire et cynique où les ambitions politiques font ménage avec la mort.

Cette fiction haletante est due à un élu maire d'une grande ville et au conseiller politique d'un ancien premier ministre. Nul doute qu'ils n'aient fait un savant mélange entre inspiration romanesque et expérience personnelle. A mettre entre toutes les mains pour découvrir les dessous d'une campagne présidentielle...


23 juillet 2011

L’homme inquiet

Lu par Fabienne Rivayran

Henning Mankell seuil policier 2010 Traduit par Anna Gibson


La première phrase...« L’année de ses 50 ans, Kurt Wallander réalisa à sa propre surprise un rêve qu’il portait en lui depuis une éternité »

La dernière enquête de Wallander, ça fait quelque chose, quand même ! Me dire que je ne retrouverai plus le flic le plus connu de Scanie, ce petit bout de Suède dont j’ai  découvert l’existence par hasard, sur les conseils d’une amie Suédoise qui me savait amatrice de polars.

De quel droit un auteur prive-t-il ses lecteurs d’un héros ? C’est qu’on s’y attache, à ces personnages de fictions, ces héros de papier.

Pourtant, Kurt Wallander n’est pas un héros « héroïque » ! C'est un héros qui mange mal, ne dort pas assez, boit un peu trop, ne va pas voir le médecin quand il le devrait. Un héros divorcé qui regarde grandir sa fille d’un œil étonné, qui regarde mourir son père avec un chagrin difficile à exprimer. Un héros bien humain, finalement. Un type ordinaire, qui pense parfois de travers, pisse en regardant le ciel, et s’interroge avec inquiétude sur l’évolution de la société suédoise.

Cet homme inquiet mène ici sa dernière enquête. Les parents de Hans, le compagnon de sa fille et le père de Klara, sa petite fille, ont disparu. D’abord, Hakan von Enke, ancien gradé de la marine, ne donne plus signe de vie après sa promenade quotidienne. Aucune rançon n’est réclamée. Quelques jours plus tard, sa femme, Louise, disparaît à son tour. Quel rapport entre ces disparitions et ces vieilles histoires de sous-marin russe qui visitaient les eaux suédoises dans les années 80 ?
Wallander
découvre que le couple formé par Hakan et Louise n’est peut-être pas aussi lisse qu’il ne le paraît. L’un d’entre eux a-t-il été un espion à la solde d’une puissance étrangère ? Quel rôle la Suède a-t-elle joué dans le conflit opposant puissances de l’Est et puissances de l’Ouest après la seconde guerre mondiale ? En plongeant dans les eaux sombres du passé, Kurt ressent les derniers frissons d’une guerre froide…qui est peut-être encore tiède !

Cette dernière enquête est aussi l’occasion pour Mankell de revenir sur l’histoire de son héros. Au fil des pages, il fait allusion aux événements marquants qui ont balisé la vie de Wallander. Puisque l’avenir semble effrayant (vieillesse, maladie, mort), Kurt regarde le film de sa vie à l’envers. On se souvient avec lui du bon et du moins bon aussi. Les amours passées, les espoirs déçus. Une sorte de bilan sentimental. Se souvenir une dernière fois avant d’en être incapable. Car on ne reviendra pas en arrière, c’est le triste constat de ce roman. Une vie derrière soi et devant, le vide, l’oubli, la mort.

Heureusement, il y a le sourire de Klara…

6 juillet 2011

Tout sur la nouvelle

La maison d'édition In8 vient de créer un site consacré au genre de la nouvelle. On y trouve des informations intéressantes, des adresses d'éditeurs et le site s'enrichit régulièrement de nouvelles contributions.

Voici par exemple ce que l'on peut lire sur la nouvelle noire.

"Le genre noir est un héritier contemporain du réalisme. Il émerge aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, et a pour objectif de rendre compte de la réalité sociétale du pays dans ses composantes négatives (mafias, trafics, sociétés clanique, anomie sociale, corruption politique, rigidités des classes sociales, violences et insécurités urbaines...). Contrairement au roman policier, il ne situe pas l’enjeu de lecture dans une perspective ludique (romans à clé, qui est l’assassin ?) mais propose une vision du monde souvent désespérée où l’homme reste un loup pour l’homme, voire affiche critique sociale et propos politiquement engagé."

La suite  c'est par ici...

 

Publicité
28 juin 2011

Boris Akounine

Lu par Lucie Péreira Da Costa
amant


Les avantages du syndrome grippal….

Comme j’offre depuis peu l’asile à un vilain virus, j’ai pu lire quelques livres que j’avais mis de côté. Je ne sais pas vous, mais moi quand je trouve un auteur qui m’intéresse, et qu’en plus il crée un personnage récurrent auquel j’adhère, je le dévore. Bon après, c’est l’overdose !
Il y a quelques années j’avais découvert Boris Akounine (B. Akounine !), nom de plume de Grigori Chalvovich Tchkhvtichvili, Géorgien auteur de roman policier. Erudit, sinophile et tombé dans la littérature policière par … hasard ou désœuvrement selon ses dires. J’avais donc dévoré ses livres puis oublié ces petites perles dans un recoin de mon étagère.

Qui est ce Boris Akounine ? Connu pour diverses traductions et publications, il est surtout le créateur du personnage de Eraste Fandorine, tordeur de fer à ses heures perdues, dandy mi-britannique mi- russe, détective hors pair, maître du déguisement, sorte de Sherlock Holmes sans pipe mais aux tempes blanchies lors d’une explosion qui tua son épouse et faillit lui ôter la vie dès les premiers recueils tout en le laissant bègue.
Ce héros, tout à la fois beau et rocambolesque, est flanqué lui aussi d’un acolyte, le fidèle Massa, (guerrier japonais qu’il rencontre dans Le Léviathan) et, comme le joueur de violon opiomane, rien ne l’intéresse plus que de défier la mort car il a des comptes à régler avec elle.

Il existe donc une série de 12 ouvrages consacrés à Eraste Fandorine dont j’avais en souffrance deux fois deux volumes  et ce qui devait arriver arriva : je me suis demandé pourquoi j’avais arrêté de lire la série.


L’amant de la mort et La maîtresse de la mort.  Oui, je sais, deux titres qui se ressemblent, deux histoires parallèles, cela fait factice. Non, niet ! Les deux livres se passent en même temps, Eraste Fandorine et Massa sont bien présents dans les deux mais le tour de force de l’écrivain est d’avoir fait deux enquêtes policières dans la même ville avec parfois des personnages qui se croisent. On peut lire ces deux histoires indépendamment l’une de l’autre, l’une après l’autre ou l’autre après l’une sans être gêné par ses entrelacs.
 mmaitresse
Nous sommes en 1900 en Russie et de nombreux suicides déciment la bonne société. Quelques beaux personnages secondaires apparaissent dans ces tomes : Sanka, petit gredin des bas-fonds, dégourdi qui commet l’erreur de voler un chapelet de jade au « chinois » et est pris sous l’aile protectrice des deux héros. Il y a aussi Colombine, jeune fille idéaliste et poète qui cherche une raison à la vie en se rapprochant de la mort. Il y a enfin la Maîtresse de la mort qui ébauchera une histoire d’amour avec Eraste, bien que, je rassure les amateurs d’histoires noires, ces deux tomes n’ont rien d’une bluette. Tout au long de ces deux tomes, Eraste Fandorine, fait ses deux enquêtes et essaie de régler son contentieux avec la grande faucheuse. Ceux qui le connaissent savent qu’il gagne toujours lorsqu’il défie la mort. A la roulette russe par exemple, le pistolet s’enraie toujours.

Le ton est jubilatoire, l’écriture est alerte, les événements se succèdent sans laisser au lecteur le temps de prévoir la suite, la fin est toujours étonnante. Enfin, coup de chapeau au traducteur : la langue est fluide et toujours recherchée, précise sans être poseuse.

Je vous les recommande donc, même si ce ne sont pas des parutions récentes.

Envie d'une petite biographie du bel Akounine? C'est ICI...

6 juin 2011

Présélection "jeune"

Voici la liste des auteurs présélectionnés dans la catégorie "jeune" pour la finale de notre concours de nouvelles 2011

"Arrière goût"(KOSTER Yaël)
"Boulimie symphonique" (TERRADE Gauthier)
"Cauchemar au circus freak show"(Steven Dieux)
"Eclair et pomme d'amour paloise pour un défaut"(Virginie Kehren)
"Histoire de prénoms"(THOMAS Marjolaine)
"La gourmandise de l'un est le cauchemard de l'autre"(CROUZY Pauline)
"L'épicurien" (Abdelkader Zeroual)
"Le prince au sang noir" (Manon Arsaut-Tucou)
"Le verre de trop" (Emmy Girard)
"L'unique recette de la vengeance"(DECONINCK Alexane)
"Rester sur sa fin"(LAVIELLE Claire)
"Sale temps pour Rififi" (Sylvain Iribarne)
"6ème meurtre à Pau"(MESTRESSAT Marine)
"Trop de paroles monsieur, trop de paroles"(TREBESSE Anna)
"Vengeance!" (Emilie Olivier)

Notre jury va maintenant procéder au choix final. Les gagnants seront informés personnellement avant le mois de juillet. Ensuite les résultats seront publiés sur notre site quelques jours avant la remise des prix qui aura lieu en octobre 2011.

 

Et bientôt, le thème du concours 2012!!!

 

6 juin 2011

Vous aimez les histoires fantastiques,

Museums_200

Vous aimez les histoires fantastiques, mystérieuses ?
Vous voulez frissonner?

Alors plongez vous dans l'anthologie  " Museums" qui vient de sortir chez Malpertuis,  une anthologie de 34 nouvelles , dont celle de Régine, membre des Noires de Pau depuis l'an dernier.

 " La véritable histoire du Quetzalcoatlus" ( Régine Philippe)

Vous trouverez tous les renseignements sur le site  ci-dessous

http://ed-malpertuis.com/spip.php?article40

23 mai 2011

Grand prix, c'est fini!

drapeau_damier_noir_blanc_ffmFin de course
pour les auteurs des NOIRES DE PAU!

 montage_gpp_1

Pendant les 10 jours de la Féria de l'auto, les membres de notre association se sont relayés sur le stand pour accueillir les promeneurs passionnés de sports mécaniques.

Notre recueil "Les NOIRES plein... PAU" a rencontré un succès mérité. Il fait désormais partie de notre collection "NOUVELLES NOIRES", aux côtés de "Noires de mai" et "Les Noires d'un mur à l'autre".

DSC_0358

 "Les NOIRES plein...PAU" sont en vente à la librairie Tonnet, au Parvis  et chez Motors Mania (quartier du château)

Et vous pourrez retrouver ce recueil également
les 28 et 29 mai au salon d'OLORON.




 

22 mai 2011

un petit tour au marché

 

recueil faby

Lauréate du concours de nouvelles des Noires de Pau en 2009, Fabienne Rivayran a parcouru en moins de deux ans le chemin qui l’a conduite à publier en ce mois de mai 2011 son tout premier recueil de nouvelles intitulé Au Cours du Marché, paru aux  éditions Jacques Flament dans la collection Chrysalides.

Laissez-vous guider au long des allées du marché de Pau et goûtez-en sans modération toutes les saveurs originales. Vous frémirez d’émotion en empathie avec des personnages que la vie n’épargne pas, mais que le rêve visite obstinément.

(Fred Panassac)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité