Un été en lecture douce!
C'est l'été, on va partir ou rester, se reposer ou travailler, se baigner ou bricoler... mais surtout on va enfin pouvoir lire! BD, romans, essais, nouvelles... qu'importe le format pourvu qu'on ait le plaisir de se nourrir des mots!
Cependant, même l’été, les petites fourmis Noires de Pau s’activent afin d’achever la préparation des ouvrages à paraître à la rentrée :
Collection « concours » : 2 recueils réunissant les textes gagnants du concours 2017 « Promesses »
Collection « nouvelles noires » : 1 recueil de 15 nouvelles qui va embarquer le lecteur sur les sentiers escarpés des Pyrénées. Attention, risque de chutes… mortelles !
À noter que les recueils de nouvelles des précédents concours ont la bougeotte! Récemment, ils ont élu domicile dans la bibliothèque de l'association Habitat Jeunes.
Et si ça pouvait donner envie à de futurs lecteurs d'aller jusqu'au "coin de la rue" pour participer au prochain concours de nouvelles?
Les Noires de Pau vous souhaitent un bel été,
à l’ombre des pages !
Dernières nouvelles de 2016
2016 s'achève pour vous, pour nous. Voici quelques dernières nouvelles avant de songer plus précisément aux festivités de fin d'année (malgré le désarroi du monde...)
Les Noires sur les ondes, grâce à Samie Louve qui nous a reçu dans son émission "Poésique", sur RPO.
Les Noires au Palais Beaumont, c'était en novembre et c'était sympa!
Les Noires au pied du sapin, c'est pas compliqué, il suffit de faire un tour chez Tonnet, au Parvis ou à L'Escampette pour trouver nos dernières parutions :
Les Noires de Pau vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année!
C'est la rentrée!
Les Noires de Pau ont rangé parasols, transats et bikinis dans la malle à souvenirs, les voilà prêtes à faire leur rentrée. Au programme de cet automne, un concours, des livres et des salons!
En attendant de vous en dire plus, voici quelques nouvelles de nos auteurs et de nos partenaires :
Marie José Sibille vient de faire paraitre un recueil de nouvelles noires au format numérique, "Juste un mauvais moment à passer", illustré par Lianne Langenbach.
Résumé : "Survivre à l'enfance et à l'adolescence, ce n'est pas simple.
Ce recueil de nouvelles noires, remarquablement illustrées, nous fait partager les vies difficiles de personnages vivants et attachants : Bastien, Tom, Elise, Jeanne et les autres. Leurs souffrances, leurs émotions, leur vitalité et leur combativité nous plongent au coeur de l'expérience traumatique et de ses conséquences possibles."
François Chapel, passionné par la littérature lusophone et la langue portugaise, vient de traduire en français le roman noir de l'écrivain angolais, Pepetela. Ce dernier propose avec "Prédateurs" une peinture passionnante de la société angolaise et de son évolution.
Estelle Loiseau, partenaire fidèle de notre association, propose un joli programme d'ateliers d'écriture sur Pau et Tarbes. Pour (re)découvrir le plaisir d'écrire! Elle vient aussi de faire paraitre un recueil de textes et photographies, réalisé dans le cadre d'un atelier, "Coulées métisses". On peut découvrir cet ouvrage et les photos à la Maison de la Montagne.
Ateliers d'écriture Estelle Loiseau
Estelle Loiseau est partenaire des Noires de Pau. Elle propose des ateliers d'écritures sur Pau et Tarbes.
Prochain rendez-vous le jeudi 18 février à Pau.
Apéro polar
Retour en images sur la soirée du 8 janvier à la "Coulée douce". Merci à nos lectrices, Colette, Ninou, Judith, Frédérique et Danielle, membres des Noires de Pau, qui ont fait déguster à un public attentif quelques pages de "La crème du Noir".
Bien commencer l'année!
(Daniel Pennac)
Les Noires de Pau vous souhaitent une année 2016
éclatante de lectures multicolores!
Et voici le 1er rendez-vous de l'année
Revue de presse
En novembre, les Noires de Pau font l'actualité!
Le 30 octobre 2015, Rencontre littéraire de haute tenue à la MIAL dans le cadre des 20 ans du concours de nouvelle. Il a été question du mariage du Noir et de la nouvelle, avec Sylvie Lemaire, des éditions in8, William Exbrayat, auteur chez Storylab et ancien lauréat du concours en 2011, Jean Paul Basly, édité chez in8, membre des Noires de Pau et créateur de la maison d'édition La Biscouette, Ninou Dubois, membre de l'association et Jean-Claude Doléans, coprésident.
Donner aux jeunes l'envie d'écrire, voilà l'une des activités des Noires de Pau. Les élèves du lycée professionnel de Montardon ont été attentifs à la présentation du concours 2016.
"L'Expo 14-18" a posé ses panneaux à la mairie de Monein jusqu'au 30 novembre, pour donner à voir aux curieux l'envers du travail d'écriture effectué par les auteurs de l'association en 2013.
Résultats du concours de dessin
Voici le palmarès du concours de dessin organisé pour illustrer le recueil de nouvelles paru dans la collection Jeunesse.
- Léa Carron-Grondin
- Hugo Galopin
- Florian Gourrat
- Clara Ogiez
- Julien Ogiez
Retrouvez leurs dessins
dans "Dix P'tites Noires ont du flair"
Un Aller-retour dans le Noir
Les Noires de Pau passent au salon!
Retrouvez-nous au Pavillon des Arts,
Samedi et dimanche de 10h à 18h30
C'est la rentrée!
En dépit des apparences (pas de billet depuis 45 jours!), les NOIRES DE PAU ne sont pas en état létargique! L'été fut studieux, voire besogneux pour nos vaillantes fourmis bénévoles.
La rentrée des Noires sera littéraire avec
4 nouveaux ouvrages à paraître.
Dans l'atelier de confection, les petites mains s'activent : correction, mise en page, illustrations, préfaces, couvertures... rien n'est laissé au hasard. Il sera question de flair, de crème et de rôles et il y en aura pour les grands et les petits...
Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus!