Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
7 décembre 2015

Interventions scolaires

La Rep NDP à Montardon 18

Chaque année, les bénévoles de l'association répondent à l'invitation des professeurs de classes de seconde qui souhaitent présenter le concours de nouvelles à leurs élèves. L'intervention des Noires de Pau consiste à donner les grandes lignes du règlement du concours en précisant les caractéristiques de la nouvelle noire. Ensuite un temps d'échange permet aux jeunes de poser des questions sur le thème de l'année et l'écriture en générale. Voici un aperçu des points abordés lors de ces rencontres :

C'est quoi une nouvelle noire?

La nouvelle envoyée dans le cadre du concours des Noires de Pau doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime. Dans ce cas-là, l'histoire ne montre pas la résolution d'un mystère mais plutôt le déroulement du drame vécu par le narrateur ou un témoin.

Attention : Noir ne veut pas dire "gore"! Les massacres à la tronçonneuse ou autres joyeusetés sanguinolantes ne suffisent pas à faire une bonne nouvelle!!!

Mais avant toute chose, une nouvelle noire, c'est une nouvelle :

Premièrement, une nouvelle, c'est un texte court ...Il faut saisir le lecteur dès le départ pour ne plus le lâcher. Donc on soigne le début, avec une ou deux phrases qui donnent envie de lire la suite. Au fil de l'histoire, on peut tenir le lecteur en éveil en posant des questions. Et pour finir, on conclut par une "chute" c'est à dire une fin qui va surprendre le lecteur en lui révélant les "dessous" de l'intrigue et/ou en laissant planer un certain doute...

Deuxièmement, une nouvelle c'est un texte court... Il faut éviter de perdre le lecteur dans les détails. Pas plus de 2 ou 3 personnages principaux, peu de descriptions (privilégier les détails qui donnent très vite au lecteur une idée du personnage), peu de retours en arrière sur le passé du personnage (on n'a pas besoin de connaitre toute sa vie pour comprendre ce qui lui arrive ici et maintenant)

Attention : Le Noir, ce n'est pas du roman historique ni de la science fiction. L'intrigue peut de dérouler dans un futur proche (dans 10 ou 20 ans) ou bien dans un passé récent (début du 20ème siècle par exemple). Il ne s'agit pas de faire une reconstitution historique ni futuriste, il s'agit bien d'écrire une nouvelle noire!

Comment fait-on pour avoir des idées?

On regarde autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue, les faits divers dans les journaux. On réfléchit à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui. On peut aussi trouver l'inspiration en choisissant au hasard des images (photos, peintures etc) qui vont taquiner l'imagination.

Et comme le plus dur, c'est souvent d'écrire les premiers mots, voici quelques phrases qui peuvent servir de "déclencheur" : La première (ou la dernière) fois que je l'ai vu, c'est... / Il (ou elle) n'aurait jamais cru que... / Tout a commencé par un cri... /Marie (ou Pierre, ou Fatiha...) m'a raconté une histoire incroyable... /Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là/ Dans quelques heures, tout sera fini.

Le premier jet n'est jamais le dernier!

Certains parviendront facilement à écrire leur nouvelle du premier coup, en partant du début pour arriver à la fin. Il leur suffira de se relire avec soin pour vérifier la structure de l'intrigue. Mais on peut aussi écrire sa nouvelle dans le désordre, en visualisant les scènes les plus importantes, un peu comme dans le ferait un metteur en scène : cadre, personnages, action. Le travail de réécriture consistera ensuite à remettre l'histoire en ordre en liant les scènes entre elles.

Dans tous les cas ne jamais oublier une chose : Écrire c'est aussi réécrire, c'est à dire retravailler son texte en pensant au lecteur.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires lors d'une sympathique remise des prix!

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité