Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
28 juin 2011

Boris Akounine

Lu par Lucie Péreira Da Costa
amant


Les avantages du syndrome grippal….

Comme j’offre depuis peu l’asile à un vilain virus, j’ai pu lire quelques livres que j’avais mis de côté. Je ne sais pas vous, mais moi quand je trouve un auteur qui m’intéresse, et qu’en plus il crée un personnage récurrent auquel j’adhère, je le dévore. Bon après, c’est l’overdose !
Il y a quelques années j’avais découvert Boris Akounine (B. Akounine !), nom de plume de Grigori Chalvovich Tchkhvtichvili, Géorgien auteur de roman policier. Erudit, sinophile et tombé dans la littérature policière par … hasard ou désœuvrement selon ses dires. J’avais donc dévoré ses livres puis oublié ces petites perles dans un recoin de mon étagère.

Qui est ce Boris Akounine ? Connu pour diverses traductions et publications, il est surtout le créateur du personnage de Eraste Fandorine, tordeur de fer à ses heures perdues, dandy mi-britannique mi- russe, détective hors pair, maître du déguisement, sorte de Sherlock Holmes sans pipe mais aux tempes blanchies lors d’une explosion qui tua son épouse et faillit lui ôter la vie dès les premiers recueils tout en le laissant bègue.
Ce héros, tout à la fois beau et rocambolesque, est flanqué lui aussi d’un acolyte, le fidèle Massa, (guerrier japonais qu’il rencontre dans Le Léviathan) et, comme le joueur de violon opiomane, rien ne l’intéresse plus que de défier la mort car il a des comptes à régler avec elle.

Il existe donc une série de 12 ouvrages consacrés à Eraste Fandorine dont j’avais en souffrance deux fois deux volumes  et ce qui devait arriver arriva : je me suis demandé pourquoi j’avais arrêté de lire la série.


L’amant de la mort et La maîtresse de la mort.  Oui, je sais, deux titres qui se ressemblent, deux histoires parallèles, cela fait factice. Non, niet ! Les deux livres se passent en même temps, Eraste Fandorine et Massa sont bien présents dans les deux mais le tour de force de l’écrivain est d’avoir fait deux enquêtes policières dans la même ville avec parfois des personnages qui se croisent. On peut lire ces deux histoires indépendamment l’une de l’autre, l’une après l’autre ou l’autre après l’une sans être gêné par ses entrelacs.
 mmaitresse
Nous sommes en 1900 en Russie et de nombreux suicides déciment la bonne société. Quelques beaux personnages secondaires apparaissent dans ces tomes : Sanka, petit gredin des bas-fonds, dégourdi qui commet l’erreur de voler un chapelet de jade au « chinois » et est pris sous l’aile protectrice des deux héros. Il y a aussi Colombine, jeune fille idéaliste et poète qui cherche une raison à la vie en se rapprochant de la mort. Il y a enfin la Maîtresse de la mort qui ébauchera une histoire d’amour avec Eraste, bien que, je rassure les amateurs d’histoires noires, ces deux tomes n’ont rien d’une bluette. Tout au long de ces deux tomes, Eraste Fandorine, fait ses deux enquêtes et essaie de régler son contentieux avec la grande faucheuse. Ceux qui le connaissent savent qu’il gagne toujours lorsqu’il défie la mort. A la roulette russe par exemple, le pistolet s’enraie toujours.

Le ton est jubilatoire, l’écriture est alerte, les événements se succèdent sans laisser au lecteur le temps de prévoir la suite, la fin est toujours étonnante. Enfin, coup de chapeau au traducteur : la langue est fluide et toujours recherchée, précise sans être poseuse.

Je vous les recommande donc, même si ce ne sont pas des parutions récentes.

Envie d'une petite biographie du bel Akounine? C'est ICI...

Publicité
6 juin 2011

Présélection "jeune"

Voici la liste des auteurs présélectionnés dans la catégorie "jeune" pour la finale de notre concours de nouvelles 2011

"Arrière goût"(KOSTER Yaël)
"Boulimie symphonique" (TERRADE Gauthier)
"Cauchemar au circus freak show"(Steven Dieux)
"Eclair et pomme d'amour paloise pour un défaut"(Virginie Kehren)
"Histoire de prénoms"(THOMAS Marjolaine)
"La gourmandise de l'un est le cauchemard de l'autre"(CROUZY Pauline)
"L'épicurien" (Abdelkader Zeroual)
"Le prince au sang noir" (Manon Arsaut-Tucou)
"Le verre de trop" (Emmy Girard)
"L'unique recette de la vengeance"(DECONINCK Alexane)
"Rester sur sa fin"(LAVIELLE Claire)
"Sale temps pour Rififi" (Sylvain Iribarne)
"6ème meurtre à Pau"(MESTRESSAT Marine)
"Trop de paroles monsieur, trop de paroles"(TREBESSE Anna)
"Vengeance!" (Emilie Olivier)

Notre jury va maintenant procéder au choix final. Les gagnants seront informés personnellement avant le mois de juillet. Ensuite les résultats seront publiés sur notre site quelques jours avant la remise des prix qui aura lieu en octobre 2011.

 

Et bientôt, le thème du concours 2012!!!

 

6 juin 2011

Vous aimez les histoires fantastiques,

Museums_200

Vous aimez les histoires fantastiques, mystérieuses ?
Vous voulez frissonner?

Alors plongez vous dans l'anthologie  " Museums" qui vient de sortir chez Malpertuis,  une anthologie de 34 nouvelles , dont celle de Régine, membre des Noires de Pau depuis l'an dernier.

 " La véritable histoire du Quetzalcoatlus" ( Régine Philippe)

Vous trouverez tous les renseignements sur le site  ci-dessous

http://ed-malpertuis.com/spip.php?article40

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité