Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
29 avril 2011

Concours en cours...

Sans_titre_1 Depuis quelques temps, les statistiques du blog font apparaitre le passage de plusieurs visiteurs qui s'intéressent à la rubrique "concours de nouvelles"

On peut imaginer qu'il s'agit de participants impatients de connaître les résultats!

Patience!

La gestion d'un concours de nouvelles demande rigueur et organisation. Les membres du jury sont issus d'univers différents ( enseignement, santé, commerce, écriture...) Ils sont étudiants, actifs, ou retraités. Certains font partie de nos anciens lauréats. Mais tous sont animés par la passion de la lecture. Ils vont prendre le temps de lire chaque texte (presque 150 au total!) en cherchant à établir les atouts de chacun.

Une fois la lecture achevée, il s'agira d'établir une première sélection de 10 textes dans chaque catégorie. Ensuite il faudra confronter nos avis, discuter, défendre nos poulains, pour arriver enfin à la sélection finale.

Les lauréats seront avertis au cours de l'été. L'annonce officielle des résultats sera faite au cours de la remise des prix du concours, début octobre, au salon du polar de Pau, Un Aller Retour Dans le Noir.

Alors, patience...

Publicité
20 avril 2011

Festival de Mauve en Noir

mauve
Samedi et dimanche derniers, la charmante ville de Mauve-sur-Loire a plongé dans le Noir pour la dixième année!
Jean Marc Croquin et Philippe David-Maufras ont assuré la représentation des NOIRES DE PAU lors de cette sympathique réunion littéraire.

IMGP0172

Au palmarès du concours de nouvelles organisé pour l'occasion, nous retrouvons l'une de nos gagnantes 2010, Aglaé Zebrowski, dans la catégorie jeune. Sa nouvelle, "Dix minutes pour les Evans", est publiée dans le recueil* de ce dixième anniversaire, au côté des 10 autres gagnants amateurs et de 12 auteurs chevronnés ayant planché sur le même sujet. Quelle fierté de se voir publier en compagnie de Jean Bernard Pouy, Max Obione, Jean Christophe Tixier... entre autres!!!
Quant à notre camarade Philippe David-Maufras, il s'est classé 7ème au concours et sa nouvelle, "Le prisonnier de Houvantan" est publiée ICI

IMGP0168

Le salon a attiré pendant 2 jours une joyeuse foule curieuse et attentive. De nombreuses animations étaient prévues autour du Noir. On pouvait croiser au fil des allées Jean Christophe Tixier, le président du salon du polar palois, un aller retour dans le Noir, dont la 3ème édition se tiendra en octobre, ainsi que la charmante Lalie Walker, qui fut marraine de notre concours en 2008.

 


*On peut commander le recueil du concours sur le site de Mauve-en-Noir. 
9 avril 2011

Le touriste

Lu par Régine Bernot

 touriste

d’Olen Steinhauer Editions Liana Lévy
                           

Milo Weaver est un touriste d’un genre particulier, pas de ceux qu’on croise habituellement Place Saint-Marc. Lui utilise, plutôt que l’appareil photo, un Walther. Il est espion, de la catégorie  « touriste », cette cellule de la CIA qui concerne des missions très secrètes. Outre quelques morts et une blessure, la mission vénitienne lui  permet de rencontrer Tina qui deviendra sa femme.

Devenu simple fonctionnaire de la CIA, Milo pensait pouvoir vivre sa vie de famille entre son épouse et sa fille. Sauf que, pour retrouver la trace du Tigre, un tueur à gages insaisissable, il replonge dans le milieu trouble des "touristes". Les péripéties de l’affaire nous entrainent à sa suite sur les traces du tueur, dans divers lieux des Etats-Unis mais aussi en France, en Allemagne et en Suisse. L’on y croise une multitude de personnages, inquiétants et ambigus, cachant leur part d’humanité derrière un masque de cynisme. Milo Weaver n’est plus qu’un homme traqué.

Cette intrigue policière, bien documentée et rigoureuse dans sa construction,  est haletante de bout en bout de ses 523 pages.
Dés le début,  plongé dans l’action trépidante de l’intrigue, on fait connaissance avec le héros de l’histoire, ce touriste d’un genre particulier, mal dans sa peau, aux idées suicidaires et dont l’enfance semble receler quelques mystères. C’est justement ce qui le rend humain et attachant et nous décide à le suivre quoi qu’il arrive.

Les personnages, nombreux, ont des personnalités qui les rendent crédibles. Les évènements, tout droit sortis de l’imagination de l’auteur et mêlés avec talent et parcimonie à quelques évènements mondiaux, bien réels ceux-là, ont de tels accents de vérité que l’on gobe le tout goulument. On dévore le roman sans reprendre souffle et ce, jusqu’à la dernière miette…euh, page !

De trahisons en manipulations, de menaces en meurtres, les rebondissements n’en finissent pas. Le style, trépidant et incisif, participe au rythme soutenu du récit. Et même si l’on se perd parfois dans les méandres complexes et secrets de l’intrigue, on poursuit la lecture, addict à une histoire qui s’emboite comme des poupées russes.

Et quand, tout à coup, on croit avoir tout compris de l’intrigue et qu’on voit se profiler le dénouement,  l’auteur, en virtuose du suspense, nous sort une nouvelle Matriochkas.  

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité