Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOIRES DE PAU
22 novembre 2010

Pour Lalie Walker ...

tout finit bien!

walker

Le monde du polar suivait avec passion l'affaire "Lalie Walker contre le Marché Saint-Pierre".

Suite à la parution de son roman "Aux malheurs des dames", dont l'action se situe dans les allées du Marché Saint-Pierre, l'auteure et l'éditeur se voyaient conduits en justice par les dirigeants du Déballage Dreyfus qui voulaient faire interdire le livre et ne réclamaient pas moins de deux millions d’euros de dommages et intérêts !

Et voilà que l'histoire se termine pour le mieux puisque la justice vient de se prononcer en faveur de Lalie Walker et de la liberté de création (voir le communiqué ci-dessous).

On pourra donc continuer à imaginer de
belles histoires fictives dans des lieux biens réels,
pour le plus grand plaisir des lecteurs !


amdd
ICI, le blog de Lalie Walker

La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman "Aux malheurs des dames".

La partie civile, qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, a été déboutée et condamnée à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur, en raison du caractère abusif de la procédure.

Le Tribunal a affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui.

D'après le communiqué des Editions Parigramme

Publicité
13 novembre 2010

Ad vitam aeternam

Lu par Frédérique Panassac

ave_2

de Thierry Jonquet (Editions du Seuil, 2002)

Une jeune femme qui vient de sortir de prison rencontre dans un square parisien un homme pour le moins énigmatique et va nouer avec lui des relations peu communes: bien loin d'un récit conventionnel.
Elle découvrira que cet homme est dépositaire d'un lourd secret.

Thierry Jonquet par le biais d'une simple description physique qui revient comme un leitmotiv fait apparaître des personnages qui,de prime abord ,n'en font qu'un. Il nous met ainsi insensiblement sur la voie d'une révélation absolument incroyable.

Incroyable et qui a pourtant d'emblée notre assentiment total.

Dans ces lieux qui sont devenus familiers aux lecteurs de romans noirs (le 10ème arrondissement parisien, les bords du canal St Martin,  l'hôpital St Louis, la rue Bichat), la Mort rôde et n'est pas étrangère au mystère, secondée dans sa tâche par un tueur à gages atypique qui commence à douter de sa mission.

Thierry Jonquet nous captive tout en abordant des thèmes très contemporains, la place des exclus, la solitude au milieu des villes, les débordements de toute sorte, souvent violents.
Il n'a pas son pareil pour provoquer la réflexion sur la société dans laquelle des horreurs se déroulent sous les yeux indifférents de tous; sur la vie que l'on mène sans y songer; sur l'immortalité.


ICI, une bio de l'auteur, décédé en 2009

7 novembre 2010

Noir comme gourmandise...

Prenez un grand chaudron, versez quelques litres de créativité, ajoutez 2 poignées d'imagination, une pincée d'humour (noir si possible), un bouquet de personnages bien campés, quelques armes fatales, choisissez un mobile de crime bien frais, remuez soigneusement et laissez mijoter à feu moyen.

Au final vous obtenez une nouvelle bien noire que vous glisserez en 5 exemplaires dans une grande enveloppe adressée aux NOIRES DE PAU.

 

Justement, les premières participations au concours 2011 commencent à nous parvenir. Elles sont scrupuleusement archivées par notre président dans l'attente de la date butoir du 15 mars 2011 qui marquera le début du travail du jury.

Alors, n'attendez plus!

FLYER_NdP_2010_Web_1
détail du concours ici
Tous à vos plumes...

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité